Conversation 2509 - Quelle place accordee au physique?

Anonyme
Mercredi 20 novembre 2002 - 23:00

shalom,
j'ai 29 ans et je cherche a me marier, je suis en pleine techouva et je frequente une fille qui a le caractere revé pour se marier(enfin pour moi)mais le coté physique me bloque un peu (ayant eut des filles tres seduisantes auparavant)..je ne sais pas quoi faire pouvez vous me donner un conseil...que dois je faire ? je suis tres attiré par ses qualités mais j'ai du mal a avoir une veritable attirance physique...
cela me perturbe beaucoup... comment prendre la bonne decision et quelle place dois je donner au physique ...?
merci d'avoir créer ce site
a bientot je l'espere

Rav S.D. Botshko
Dimanche 1 décembre 2002 - 23:00

C'est une question très délicate et je ne peux prendre une décision pour vous.

Nous avons toutefois deux élément à prendre en considération lors d'un choix de ce genre.
La Halakha enseigne en effet quelle fille choisir. Elle met en premier lieu une fille d'un sage en Thora. En d'autres termes, elle préconise les valeurs morales en premier lieu, la fille d'un sage étant sensée avois acquis grâce à l'exemple et à l'enseignement qu'elle a reçu un bagage qui sera précieux tout au long de l'existence. Dans ce cadre là, bien entendu qu'une fille pieuse vaut toutes les beautés du monde.
Mais d'autre part le Talmud enseigne qu'un homme n'a pas le droit de se marier sans avoir vu la jeune fille et elle donne comme explication parce qu'il y a un danger que lorsqu'il la verra, il sera repoussé par son aspect extérieur, ne sera pas capable d'aimer saon épouse qui en sera malheureuse et la Thora a dit tu aimeras ton prochain comme toi-même. En d'autre terme la Guemara ne nie pas que le physique peut avoir son importance.

En conclusion, il faut sans aucun doute privilégier les valeurs, mais il faut tant aimer la jeune fille qu'elle soit à vos yeux la plus belle fille du monde.

Je sais que je ne vous ai pas répondu. J'ai essayé simplement de vous donner des éléments de réflexion.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Lors du choix d une future kala, dans quelles mesures faut il accorder de l importance aux sensations charnelles par rapport au "potentiel spirituel" de la personne et ed sa capacite a fonder un foyer juif cacher?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

Dans la mesure où cela vous importe.
Un petit graçon que je taquinais un jour voici bien longtemps à propos d'un jouet en vérité assez vilain m'a répondu : il est beau parce que je l'aime.
Je crois que c'est une assez belle définition de la notion d'amour qui ne dépend d'une chose extérieure mais dont les choses extérieures dépendent.