Conversation 27111 - Un bon petit coup de fouet

kika26
Vendredi 25 novembre 2005 - 23:00

bonjour

pourriez vous mexpliquer le sens de cette phrase ? tiree des proverbes

je suppose quil doit avoir des commentaires..

`la folie est ancrée au coeurs de l'enfant,le fouet bien applique l`en délivre`

merci davance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Qu'une petite claque peut parfois faire du bien à un enfant.
N'y voyez pas un appel à la violence. Mais les méthodes éducatives jusqu'il y a peu de temps ne reculaient pas devant une tape de temps en temps, parfois plus.
Quand j'étais petit, on achetait un martinet au marché pour que les enfants soient sages. Il s'agissait d'un manche de bois avec des lanières de cuir, avec lesquelles on corrigeait les enfants. Et j'ai grandi en France, pas au Maroc!!!

kika26
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

bonjour

suite a votre reponse 27111

moi qui pensait avoir une bonne dose de commentaire derriere cette phrase..

un peu decue

la france nest certainement pas moins a plaindre que certains autre pays quon peut qualifier de barbares..

Ce nest pas un proverbes de chez `nous `,ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas quon te fasse,si ce nest le cas cest bien dommage...

personnelement je trouve que cest plus quun appel a la violence,je ne vois pas comment apprendre a un enfant de ne pas lever la main sur son camarade par exemple ,en lui filant une baffe pour se faire comprendre..

ca peut paraitre grave de dire ca ,mais jai un peu du mal a employer le terme parole de sagesse ,quand je lis ca
cest chlomoh ameleh qui a ecrit ca dapres ce que jai pu lire ...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Vous avez raison, il ne faut pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse. Cependant dans notre rôle d'éducateur, vis à vis de nos enfants, il est des situations où nous sommes appelés à avoir des attitudes bien différentes de celle que nous adoptons vis à vis de nos pairs dans la vie quotidienne.
Il nous arrive de faire des choses que nous n'aimons pas que l'on nous fasse. Aucun d'entre nous n'aime être réprimandé ou grondé. Faudrait-il donc interdire aux parents de gronder leurs enfants en vertu du proverbe que vous avez cité? N'êtes-vous pas tombé dans la démagogie?

Aucun appel à la violence donc dans ce verset, mais une autorisation si cela est nécessaire de corriger son enfant.

Et la différence entre votre approche et la mienne est un zeste d'humilité face au texte, qui me fait dire qu'étudier un texte doit parfois m'amener à remettre en question quelques unes de mes certitudes, plutôt que de m'ériger en juge infaillible.

kika26
Vendredi 31 mars 2006 - 23:00

suite a la 27148

bonjour

ceci est vraiment une tres bonne definition pour une bonne remise en question

La démagogie (du grec demos : « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibéremment simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. Or si on devait s’en tenir à l’étymologie du mot grec on traduirait le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.

Voir aussi argument par le double standard.

Avec tout mon respect .

Rav David Zenou
Mardi 2 mai 2006 - 14:27

.