Conversation 27887 - Poil au torse

mekia
Samedi 31 décembre 2005 - 23:00

je me suis posé qq questions sur les dernieres Paracha :
1) comment Juda a til pu aller avec une prostituée (Tamar en l'occurence)
2)g lu ds le midrash raconte des choses invraisemblables du style : les poiles de la poitrine de Juda se dresserent sur sa poitrine et percerent 5 epesseurs de ses vetements , comment est-ce possinble ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

1. Vous vous êtes posé cette question parce que pour vous les personnages bibliques ne sont pas des êtres de chair et de sang. Vous n'êtes pas le seul à lire la Tora de cette manière. Mais à mon sens, la Tora me concerne plus si les personnages qu'elle met en scène sont des êtres humains, avec les faiblesses inhérentes à cet état. On peut fauter, cela arrive malheureusement. La question est de savoir comment continuer, comment faite techouva etc.
Vous pourrez cependant trouver des commentaires vous expliquant les motivations profondes et spirituelles de l'acte de Yehouda. N'y adhérant pas, je les ai oubliées et ne peux vous les livrer.
2. Vous semblez lire le Midrache de manière trop littérale, d'où vos questions. Ce que le Midrache a voulu dire c'est que Yehouda s'est enervé au point d'en avoir le poil hérissé, com,e on le dit même en français. C'est une manière illustrée de dire qu'il était énérvé au plus haut point.

cecilia
Mercredi 4 janvier 2006 - 23:00

Reaction a la question 27887 (ou plutot a sa reponse!)
Chalom Rav Khan
si je puis me permettre, le passage de cette question qui faisait reference aux "poils qui se dressent" n'avait aucun rapport avec l'histoire de Yeouda et Tamar mais fait partie du midrach de la parachat Vayigach qui relate de la colere de Yeouda au moment ou Yossef annonce qu'il veut garder Binyamin prisonnier ...
Chabat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Merci, j'ai corrigé.