Conversation 28490 - Année juive et année solaire

matos
Lundi 23 janvier 2006 - 23:00

Chalom
Jeme suis récement amusé à regarder les dates sur le calendrier perpetuel du site beth loubavitch .et soit dit en passant ce logiciel est trés complet .
j ai remarqué qu' en avancant dans le temps je m'apercu que par exemple en l 'an 12230 du calendrier hebraique , Chemini hag atseret tombera vers le 19 decembre et plus on avance plus c est decalé .Je sais Machiah sera deja là!
Alors j 'ai regarde à rochachana de l'an 0 qui tombe le 19 aout et fin des fetes le 10 septembre , ce qui revient à dire qu'i l y a 1 mois de decalage tous les environs 6000 ans , est ce une erreur de leur programme ? peut etre! ou bien un mini decalage qu on n aurait pas prevu
D'autre part rochachana de l an 0 est tombé un lundi et L an 6000 date butoir de la venue du Machiah , un lundi aussi , curieux non?

Jacques Kohn z''l
Mardi 21 août 2007 - 06:01

Notre calendrier, on le sait, est « luni-solaire » : C’est un calendrier lunaire qui est ajusté avec l’année solaire à l’aide d’ajouts de mois intercalaires (tous les trois ans environ) afin de suivre le rythme des saisons. Déjà au cinquième siècle avant l’ère commune, Méton, un astronome grec, avait remarqué que la durée de 235 mois lunaires est presque égale à celle de 19 années solaires.

Lorsque Hillel II introduisit, en l’an 358 de l’ère actuelle, le calendrier selon lequel sont fixés aujourd’hui les événements de notre vie religieuse, il a procédé à une adaptation du cycle métonien.

Cependant, il est aujourd’hui acquis que la durée de l’année solaire est de 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes, soit environ 6 minutes 2/3 de moins que les 365 jours, 5 heures, 55 minutes et 25/57 secondes que dure l’année juive.
Il existe par conséquent un décalage minime que marque annuellement notre calendrier par rapport à l’année solaire. Ce décalage pourrait avoir pour effet de faire tomber Pessa‘h en été, ce que la halakha ne saurait admettre !

Autant dire que l’an 6000 de notre calendrier, qui sera le moment extrême de la venue du Messie, devrait nous faire échapper à ce bouleversement.