Conversation 5744 - Exams les jours de fetes

Anonyme
Vendredi 11 avril 2003 - 23:00

Shalom,
j'aimerais avoir une reponse sur le fait que mon amie va avoir des examens au mois de juin et qu'il se peut que cela tombe pendant les fetes de chavouot (yom tov), je connais pratiquement la reponse mais est t'il possible dans certains cas ou l'annee d'etude est en jeu d'avoir des derogation rabiniques de pouvoir passer les examens meme un jour de yom tov et s'il n'y a pas un autre moyen de repusser ces examens...

merci d'avance de vos reponses

Vehatslaha

Rav S.D. Botshko
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Les Rabbins n'ont aucun pouvoir; ils ne peuvent que dire la Halakha.

Et comme vous le savez, il n'y a aucune solution halakhique pour permettre d'écrire un jour de Yom Tov.

C'est une très grand épreuve et nous vous souhaitons de la surmonter.

Qu'Hachem vous bénisse!

jacques13
Lundi 19 avril 2004 - 23:00

Mon fils a un examen le deuxième jour de la fête de chavouot. Y-a-t-il une possibilité pour qu'il puisse se présenter à son examen, sachant qu'une absence peut l'exclure de son école et mettre en jeu toute sa scolarité ?
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit du deuxième jour de yom tov ? Merci de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Non, il ne peut y avoir de dispense, même s'il ne s'agit dans ce cas que d'une interdiction rabbinique.
Il faudrait trouver la solution plutôt du côté de l'école.

jacques13
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse aux deux messages précédents que je vous ai adressés. Le message de référence proposé en regard de ma question porte sur les examens un jour de fête mais pas de façon spécifique sur le deuxième de jour de fête, jour instauré par nos sages.

Cette question est d'autant plus aigue que certains étudiants israeliens présents pour une durée limitée en France, réalisant une année d'étude, ne sont pas concernés par cette interdiction de passer un examen un second jour de fête, ce qui est source de confusion et de trouble pour les responsables des écoles concernées.

Je réitère donc ma question : dans le cas d'un examen un deuxième jour de fête de Chavoutot, y-a-t'il un avis qui autorise d'y participer, lorsque l'absence peut mettre en danger toute une scolarité ?

Merci de m'apporter une réponse et encore bravo pour la qualité des réponses que vous apportez.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Ce que vous dites à propos des étudiants israéliens est inexact. Tout ce qui est interdit aux Juifs du cru leur est interdit en public, y compris de passer des examens.
Je ne connais aucun avis allant dans le sens que vous demandez. Il faut vous adresser à l'aumônerie du consistoire dont c'est le rôle d'intervenir dans ces situations. Il m'est arrivé d'avoir à aller passer certains examens universitaires dans une autre académie pour des raisons analogues.