Conversation 2943 - Accoucher un Chabbat

Anonyme
Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

Ma femme est enceinte, comment faire si l'alerte se produit pendant chabat ? Il me semble que le plus simple est de prendre un taxi. Dans ce cas peut-on porter l'argent pour le payer. Si l'heureux évènement se produit, tout va bien. Par contre que faire si on nous dit que c'est une fausse alerte. Comment faire pour rentrer, l'hôpital est à plusieurs kilomètres de la maison, donc il ne me semble pas possible d'envisager qu'on rentre à pieds surtout ma femme, (et quid du dossier médical qu'on a emporter avec nous à l'aller, peut-on le porter au retour et si non, ou le laisser). On peut essayer de trouver un taxi ? Si on n'en trouve pas (parce que tard dans la nuit, ce n'est pas évident), peu-t-on en appeler un au téléphone, la aussi comment le payer ?
Merci de me revenir sur toutes ces questions et si vous en voyer d'autres n 'hésiter pas de me les transmettre.

Rav Benjamin David
Lundi 25 août 2003 - 23:00

le Rav Zilberstein dans le livre Torat Ayoledet (chap 27) parle de cette situation. Sa conclusion est qu'il est préférable si le couple peuvent rester jusqu'a la fin du chabbat à l'hopital. Il serait bien que les hopitaux (en Israel) prépare une chambre qui serait reservé à ce genre de cas. Cependant si pour la femme enceinte cette attente est difficile, il lui est autorisé de rentrer chez elle avec un Taxi (chauffeur non juif). Si il accepte de se faire payer après chabat cela est favorable, mais s'il n'accepte pas, alors il est autorisé de le payer en espece et non par cheque car il est interdit d'écrire. la femme peux rependre avec elle son dossier médical car elle en aura peut être besoin dans la suite de la journée et si elle ne l'a pas, cela peut la mettre dans une situation de danger. Si il faut téléphoner pour commander le taxi, il est preferable de demander à une secretaire ou infirmière de l'hôpital de le faire si cela n'est pas possible vous pouvez le faire et payer.
bon accouchement

tutu
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Dans le cas d'un accouchement chabbat quelle est la meilleure solution pour se rendre à l'hopital? (la question 2943 ne répond qu'au problème de retour au domicile).
1. Si c'est un taxi a appelé, la femme peut elle l'appeler? son mari également?
2. Son mari peut-il monter dans le taxi, et comment régler le taxi?
3. Que faire pour éviter qu'un autre juif pense que nous transgressions chabbat sans raison (maraat ayin)?
4. Peut on apporter des vêtements?
Merci, chers rabbanim, par avance pour vos réponses

Rav Mishael Roubin
Mercredi 19 mai 2004 - 23:00

Cordial shalom et mazal tov
1-Si il faut voyager pour shabat pour accoucher ilest permis au mari ou a sa femme d'apeller le taxi
2-Si la femme a besoin de son mari pour l'accouchement (moralement ) le mari peut lui aussi voyager
3- il n'y a pas de probleme de marit ayin dans le cas ou le voyage est pour sauver la vie si vous pouvez voyager dans une ambulance cela est preferable
4-si il y a un erouv on peut apporter les vetements obligatoires pour l'accouchement

hc
Samedi 22 mai 2004 - 23:00

concernant l'accouchement le Chabbat
La question traite du probleme du taxi qu'en est il de notre preopre voiture?
1. la femme peut elle conduire elle même?
2.L'homme peut il conduire sa femme et dans ce cas là a t'il le droit de couper le contact en arrivant( j'ai entendu dire que cela posait un problème car une fois arrivés à l'hopital il n'ya plus de pikoua'h nefech et on n'aurait même pas le droit de rouler davantage pour chercher une place où se garer)
3.Une autre personne que le mari peut elle le faire( soeur ,mère , voisine si le mari ne conduit pas ou tout autre raison?
4. dans le cas où la femme prend un taxi peut elle être accompagnée d'une autre personne: soeur,mère...
Merci pour votre travail et 'hag Saméa'h

Rav Benjamin David
Dimanche 16 avril 2006 - 00:17

1. la femme peut conduire elle même la voiture, mais je ne pense pas que cela soit prudent! c'est donc a éviter.
2. le mari peut accompagner sa femme. en arrivant il est préferable de caller la voiture car cela est considéré comme un Chinouy, un changement considérable dans la réalisation du travail interdit. Cependant si votre voiture est automatique, donc impossible de caller, vous pouvez fermer le contact, de préférance de la main gauche pour le chinouy et si cela n'est pas possible vous pouvez fermer normalement le contact car laisser une voiture allumée est aussi dangereux: un enfant peut y rentrer et faire un accident!
vous devez vous garer à un endroit où vous ne mettez pas en danger les autres automobilistes, il est préférable cependant de faire le moins de maneuvres possible: à vous de voir.
3. votre femme peut aller avec qui elle veux.
4. si votre femme a peur d'allez accoucher seule et que c'est pour elle important d'être accompagnée d'une personne de confiance, elle peut être accompagnée.
5. je pense qu'il est préférable de prendre un taxi non juif ou une ambulance car le monbre de travaux interdit dans ces cas est minimisé. c'est le nom juif qui roule, vous ne couper pas le contact, pas de maneuvre... payez le taxi est un issour dérabanane...
bonne accouchement et bonnes fêtes.

ayyyala
Dimanche 11 décembre 2005 - 23:00

Bonjour a tous,j'aimerais savoir comment on doit procéder si l'accouchement arrive un shabbat.
Je sais que la regle de Pikouah Nefech s'applique mais pour limiter les dégats, comment fait on?
On m'a dit qu'il fallait composer le numéro d'un taxi avec une cuillere et avoir préparé dans une enveloppe le montant de la course mais qu'en est il de la valise de l'accouchée et du bébé?
Et le reste?
Merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 janvier 2006 - 20:13

Chalom,

Vous préparerez tout ce que vous pouvez avant Chabat. Vous mettrez donc dans la valise ce qui est indispensable. Votre mari vous amènera le reste après Chabat.
L'idée de la cuillère est de faire ce qui est possible avec un changement pour transgresser des interdits miderabanane plutôt que mideorayta (rabbinique plutôt que toranique).