Conversation 73991 - Lèvres desséchées

Shalom94
Dimanche 23 février 2014 - 23:00

Shalom!
Je sais que l'usage de la crème et autres sticks à lèvres sont prohibés le shabbat... Cependant, je ne sais pas si vous le savez mais, les personnes de couleurs noires, particulièrement, ont une peau très sèche et sensible qui nécessite une hydratation durable donc, de crème. Ma première question est donc de savoir comment peuvent-elles faire pour hydrater leur peau sans faire d'averot, shabbat?
Deuxièmement, j'ai bientôt 24 ans et il y'a environ 4 ans et demi, bien avant d'entamer mon processus de conversion, j'ai fait un traitement anti-acnéique, le (malheureusement célèbre) Ruaccutane. Pendant le traitement, les effets secondaires sont, entre autres, d'avoir constamment les muqueuses et la peau asséchées. Ce qui nécessite une hydratation à base de crème et ce, plusieurs par jour... Et des effets peuvent subsister même quelques années après le traitement et dans certains cas, même à vie... Personnellement, au niveau de la peau, c'est très sec donc irritant quand je n'hydrate pas et au niveau des lèvres, sans stick, c'est juste invivable... Le shabbat, je ne mets ni crème sur la peau, ni stick sur les lèvres mais c'est très pesant car gênant... L'usage de l'eau n'hydrate que temporairement la peau avant de la rendre encore plus sèche qu'elle ne l'était auparavant...
Que puis-je faire sans pour autant transgresser le shabbat?
Merci pour ce site important pour tout le am Israel et même les non-juifs qui le suivent. Kol touv! :)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 19 mars 2014 - 03:38

Shalom,

Je comprends votre difficulté, en effet, c'est une situation difficile et exiger d'une fille de ne pas faire un traitement cutanée n'est pas envisageable.
D'un autre coté, il est interdit d'étaler une crème le shabbat. Mais cela dépend de la consistance de la crème, si elle est solide c'est interdit par la torah mais il vous est permis d'utiliser une crème dont la consistance est liquide (pour tester cette consistance, il suffit de renverser le pot de crème et de voir si elle coule seul- comme les huiles)
Une solution adaptée a votre problème est d'utiliser de l'huile qui est a la fois liquide et très hydratante, le yaourt blanc ou le miel liquide peut etre votre solution.

H.D

Serah
Mardi 22 avril 2014 - 23:00

Concernant la question 73991, j'utilise moi-même des huiles pour mm'hydrater le visage pour Chabbat et fêtes (sauf Kippour et 9be Av) telles que l'huile de macadamia qui est très hydratante ou l'huile d'amande douce, si on n'a pas d'huile on peut même mettre de l'huile d'olive. Pour les autres huiles vendues en parapharmacie vérifiez s'il n'y a pas des éléments interdits si vous mettez de l'huile sur les lèvres car parfois il y a des graisses animales comme l'huile de castor. Bien à vous et BeAtslaha.

Rav David Zenou
Lundi 2 juin 2014 - 13:38

Merci de votre contribution

rd
Lundi 2 juin 2014 - 23:00

Bonjour Par rapport a 74753
Je comprend que l'huile ne concerne pas l'interdit d'étaler pendant chabat , mais par rapport a l'interdit de ouindre ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 18 juin 2014 - 02:16

quand vous dites oindre a quoi faites vous allusion ? je ne suis pas certain d'avoir compris votre intervention.