Conversation 2972 - Camera de surveillance le chabbat

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Bonjour à Tous
1°) Ma synagogue à installer une camera de surveillance à l’entrée. Ma question est si j’ai toujours le droit d’aller prier dans cette synagogue.
Dans le cas où j’ai le droit d’aller prier dans cette synagogue malgré l’enregistrement par la caméra, je voudrais savoir si le statut de cette caméra peut s’étendre sur les autres vidéos surveillances des rues, des magasins et des hôtels (lors de déplacements en vacance ou professionnels)
2°) Lors d’un déplacement je suis allé dans un hôtel où il y avait des capteurs pour allumer automatiquement la lumière. Ai-je le droit de passer après quelqu’un (un non juif évidemment) ? Ou faut il rester enfermer dans la chambre ?
merci d’avance et bonne continuation

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

1: Si votre synagogue a un rabbin, il serait preferable de lui poser directement la question.

La question de l'usage de camera de surveillance le chabat a ete posee il y a vingt ans au Rav Moche Feinstein, qui l'a autorise pour les raisons suivantes. L'apparition de l'image sur l'ecran de television peut etre assimilee a l'action d'ecrire. Or la Tora n'interdit d'ecrire que si l'ecriture est destinee a se conserver un laps de temps minimum, ce qui n'est pas le cas de l'image de television. Il s'agit donc d'une interdiction rabbinique qui est transgresse sans intention et sans profit (psik recha delo ekhpat lei) par la personne qui est filmee: ceci est donc autorise.
Quant a la personne qui a mis le systeme en marche, elle l'a fait avant chabat, et il n'y a donc aucun probleme.
Cet avis concerne les cameras qui fonctionnent sans interruption. Le cas des cameras qui se mettent en marche a l'approche d'un passant peut etre plus compliquee. Il s'agit aussi de camera qui ne memorisent pas sur un film. Dans certains cas, un projecteur s'allume: la aussi il y a probleme.
J'ajouterai a ce qu'a ecrit le Rav Feinstein que pour des raisons de securite aussi, on peut repousser des interdictions rabbiniques, meme intentionnellement.
Le Rav Neuwirth, auteur de l'ouvrage tres repandu "Chemirat Chabat kehilkhata" a ecrit que le Rav Chlomo Zalman Auerbach etait aussi de cet avis (1).
Le Rav Israel Rozen, grand specialiste en Israel des problemes halakhiques-technologiques, aupres de qui j'ai pris conseil avant de rediger cette reponse m'a dit que certaines rues de la vieille ville de Jerusalem sont couvertes par de telles cameras, et qu'il n'a pas entendu de rabbins qui conseillaient de ne pas y passer.

2: Vous pouvez vous deplacer dans l'hotel dans les conditions que vous avez indiquees (2).

References: 1: Thumin 14, p. 4323-434 2: Tseda laderekh p. 98

Anonyme
Jeudi 19 décembre 2002 - 23:00

Bonjour RAV
Suite à votre réponse à ma question n° 2972 « Il s'agit aussi de cameras qui ne mémorisent pas sur un film », je voulais vous préciser que la camera était reliée à une vidéo qui enregistre sur une cassette.
CHABBAT CHALOM

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Je suppose que l'on autorise quand meme ce genre de camera pour des raisons de securite en se basant sur le pricipe que "saphek pikouah' nefech dohe chabat", c'est a dire que l'on repousse chabat meme quand il n'y a qu'un doute qu'une vie est en danger.

Anonyme
Samedi 22 mars 2003 - 23:00

Chalom,

J'ai consulté la réponse 2972 concernant l'usage d'une caméra de surveillance le chabbat. J'ai eu en partie une réponse sauf que concernant les caméras dans mon immeuble, elles sont reliées à un détecteur de présence (une petite lumière rouge apparait) qui je me doute la met en marche. J'ai pu comprendre que cela pourrait être autorisé même si cela est plus compliqué. Ma question est en quoi cela est plus compliqué et comment résoudre la difficulté. La manière dont je m'y prend est que je passe très vite, chabbat, devant le détecteur et la caméra sans regarder et sans m'arreter. Il est clair que dans ce cas même si j'allume le voyant rouge et la caméra je n'en tire aucun bénéfice et d'ailleurs cela pourrait m'arriver en rue.

J'attend avec impatience votre (vos) réponse(s).
Merçi encore pour ce site admirable.
Chavoua tov

PS:ces caméras ont été installé pour la sécurité de l'immeuble (même si il n'y a pas d'insécurité majeure dans mon quartier).

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 16 avril 2003 - 23:00

Je comprends votre impatience pour la reponse, mais je dois avouer que je cale un peu. J'espere parle tres bientot avec une autorite competente.
Mille excuses!

Anonyme
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Chalom à tous,
Je vous écris car dans mon immeuble il y a des caméras de surveillance (avec détecteur de présence) qui s'allument lorsque l'on passe devant (un petit voyant rouge s'allume) sans enregistrement de l'image. Après avoir consulté les questions relatives aux caméras de surveillance pendant chabbat, je me demandais si cela était autorisé pour les mêmes raisons que dans la réponse aux questions 2972 et 3152 (vous indiquez que cela est plus compliqué pour les caméras qui ne fonctionnent pas tout le temps). Ce que je fait pendant chabbat, c'est de marcher sans m'arrêter et sans regarder la caméra. Je ne profite donc de rien et cela pourrait même m'arriver en rue concernant ce type de caméra. Donc cela me paraît autorisé...??? ai-je raison???.
J'ajoute que ces caméras sont là pour des raisons de sécurité même si il n'y a pas d'insécurité majeure dans mon quartier.
Pour terminer, je n'ai pas d'autre moyen pour sortir de l'immeuble afin d'aller à la synagogue, que de passer devant l'une de ces caméras!

Dans l'attente de vous lire.
Chavoua tov à tous.
Encore bravo pour votre merveilleux site.

PS: J'ai déjà posé cette question mais je ne retrouve pas mon texte sur le site. Peut-être ai-je fait une mauvaise manipulation? Si c'est le cas veuillez m'excuser. J'ai quand même voulu vous réécrire pour être sur d'avoir une réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

Je m'excuse de vous avoir fait attendre si longtemps avant que de vous repondre. Je voulais m'entretenir de cette question avec de plus hautes autorites halakhiques avant que d'emettre un avis sur la question.
D'emblee je veux vous rassurer: vous n'avez pas besoin de demenager.
La question de savoir pourquoi est deja plus compliquee.
Notons d'abord qu'aucune interdiction toranique n'entre en consideration dans cette question.
Filmer n'est pas en soi meme une interdiction toranique; cela ne correspond pas veritalement a l'un des 39 travaux interdits, et n'a qu'une vague relation avec l'action d'ecrire.
La petite lumiere rouge n'est pas une ampoule a incandescence, et l'allumer n'est interdit que miderabanane (interdiction rabbinique).
De plus ce n'est pas une action faite volontairement et directement. Selon certains, une telle action est toujours autorisee, selon d'autres elle ne l'est que si la personne qui la declenche n'en retire aucun interet.
Ce que vous ecrivez concernant une camera dans le rue n'est pas comparable a une camera dans votre immeuble. En effet une camera dans la rue ne represente pour vous aucun interet, alors qu'une telle camera dans votre immeuble vous apporte un plus au niveau de la securite. Malgre cela, les rabbins avec lesquels j'ai discute de la question etaient unanimes pour autoriser, qui sans trop d'hesitations (le Rav Aharon Lichtenstein) et qui du bout des levres (le Rav Yaacov Ariel).

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Chalom,

Je vous ai écris il y a à peu près trois semaines pour vous posez une question concernant les cameras de surveillance (question 5322 ou 5391). Comme je ne vois pas de réponse arriver je me demandais si vous ne m'aviez pas oublié?...En réalité, le fait que cela prenne du temps m'inquiète un peu (on parle en effet de transgresser chabbat ou non) et c'est pour cela que je me permet effrontement de vous envoyer cette lettre.

Pardonnez moi encore, et merci pour le travail que vous effectuez pour la communauté.

Chavoua tov

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

C'est maintenant chose faite; veuillez bien m'excuser pour le retard.