Conversation 29803 - Miniane

Pilpel harif
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Shalom la rabbanim,

J'ai quelques questions à poser concernant le minyane:

- Peut on compter dans le minyane un futur converti, si celui-ci respecte notamment les lois de la Halakha avec sincérité.
- Sinon pourquoi, car d'un autre côté on peut compter des resha'im juifs, alors que l'instauration du minyane vient de la nécessité qu'il réside dans une cité au moins dix personnes justes (et non pas forcément juives, à fortiori si ce sont des Juifs ne souhaitant pas respecter les mitsvot et pratiquant l'iniquité) pour que cette cité soit épargnée (exemple de Sodome et Gomorrhe qui furent par conséquent détruites).

Merci pour la réponse, urgente puisqu'il nous arrive souvent d'être devant ce cas de figure: neuf Juifs plus un futur converti à la synagogue, d'autant que parfois les garçons n'ayant pas encore 13 ans sont comptés.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 mars 2006 - 18:40

Chalom,

Non en aucun cas un futur converti ne peut compter dans le miniane.
Il n'est pas juif, alors qu'un juif de naissance l'est, même si il transgresse les lois de la Tora.
L'origine du miniane n'est pas liée à Sodome et aux dix justes qui auraient dû y résider pour la sauver. Ce qui devrait répondre à votre question.
C'est des dix explorateurs que l'on apprend qu'il faut dix personnes pour créer une assemblée, puisque les explorateurs ayant dit du mal de la Terre d'Israël étaient au nombre de dix. Et si dix personnes peuvent faire tellement de mal et de dégats, nous pensons que dix personnes auront la force de faire beaucoup de bien.