Conversation 299 - Alya contre la volonté des parents

Anonyme
Lundi 17 juin 2002 - 23:00

Peut on ne pas obeir à ses parents dans le cas où :
-le fils décide d'étudier dans une Yechiva/université en Israel (Machon Lev)
Les parents refusent ce projet non pas par le fait d'étudier la Torah mais par peur de laisser son fils habiter en Israel loin d'eux .Or,le fils est tout à fait décider à se réalisé son projet de par son fort attachement à la terre d'Israel depuis son plus jeune âge.
Merci vé béatslaha

Rav David Zenou
Lundi 17 juin 2002 - 23:00

Shalom,
La question est malheureusement assez connue et de nombreux résponsa ont été écrits à ce sujet.
De manière générale, les parents ne peuvent pas demander à leurs enfants d'enfreindre une mitsva négative (lav) ou empecher les enfants d'appliquer une mitsva positive. (Voir Choulhan Arouh, yoré déa, 240,12-15). De plus, l'étude de la tora devance cette Mitsva (idem).
Je vous renvoie à la lecture d'une réponse donnée par le Rav Shlomo Aviner dans son livre "Am Kelavi

Il est clair qu'il n'y a pas de problème avec 'honorer ses parents'. Toutefois dans la mesure du possible il faut essayer de concilier les parties, et faire le shalom. Il est nécessaire de faire comprendre aux parents qu'il ne s'agit pas d'un caprice, mais d'une résolution fondamentale qui va influer sur ta vie et ton judaisme.
Bonne chance!

David Zenou

Anonyme
Mardi 15 octobre 2002 - 23:00

Comment monter en israel alors ke nos parents ne veuletn pas? je suis encore au lyce et je veu partir en erets masi mes parent ne me laisse pas encore il ne veuletn pas ke je passe mon bac labas? alors vous dite il fo paritr avant kil y est dautres evenement masi si nos parent ne veuletn pas comment on fait? on vit dans la soufrance et langoisse ici en france!
merci

Rav Zécharia Zermati
Samedi 2 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

faites intervenir une tiers personne qui pourra interdécer en votre faveur et qui comprend l'importance de l'Alyah, tel un Rav ect... La prière aide aussi, ne relachez pas votre Volonté tout en gardant le respect qui revient à vos parents. Ce que vous faites, vous le faites aussi pour vos parents et après votre alyah, ils vous suivront.

béhatsla'ha