Conversation 30290 - Maïs, riz, minhag et Halakha

matos
Vendredi 7 avril 2006 - 23:00

chalom
ma question est la suivante:
qu'est ce qui est le plus important:
Minhag ou alakha?
question peut etre simple et simplete mais j ai l impression que les gens font passer les coutumes avant les lois immuables et vraies d'Hachem
exemple pour la question 30252 une personne demande si le mais est cacher les pessah et vous lui repondez que cela depend des coutumes .Désolé mais non il auurait fallu repondre le mais est cacher les pessah comme le riz d 'ailleurs.
Merci et bonne fete

Rav Benjamin David
Samedi 8 avril 2006 - 23:53

vous avez raison qu'il faut faire une distinction entre les lois déorayta et les coutumes et comprendre la place de chacunes. cependant il est qussi ecrit dans nos lois: Minhag Israel Din Ou! traduction: les coutumes d'Israel sont considéré comme des lois. donc nous ne pouvons pas rester coller au lois en oublians les coutumes. pour revenir au Mais: les séfaradims mangent des Kitniyot et ils consomment donc du Mais. par contre les Ashekénazimes non! de même pour les riz.
cependant cette répartition entre séfaradimes et ashekénazimes n'est pas juste car il existe d'autres coutumes plus locales. il faudra donc demander l'avi d'un rabbin qui vient de votre région.