Conversation 30464 - Qui sommes nous pour prier?

franck001
Lundi 17 avril 2006 - 23:00

Chalom,
Hier je suis rentrer dans le metro avec mon frère handicapé, il avait une mauvaise haleine (pour des raisons spéciale il est handicapé et ne peut se lavé les dents seul et ses médicament n'arrange pas les choses)
Et la femme assise à coté de lui s'est levé et à changé de wagon comme si c'était on été des pestiférés... alors qu'elle à bien vu qu'il était handicapé et en plus on été de la même religion je pense qu’elle aurai du faire un petit sourire pour adoucir les chose et puis discrètement changé de wagon, mais là on avait l’air de 2 clochard à ses yeux de la façon don elle à changer de wagon, Ca ma beaucoup attristé comme si c'était moi qui avait subi l'offense, car mon frère c'est pas de sa faute!
Le soir durant la prière d' Arvit une idée m'est venu à l'esprit:
Si un être fait de chair et de sang ne supporte pas la mauvaise haleine de son prochain,
Comment Hashem peut-il nous supporté ? On mérite rien nous !
On fait plein de péché et du lachone hara il doit sûrement ne plus nous supporter?

On pêche, et après tout ça on a l'audace de venir lui réclamé la santé le bonheur et l'argent... il doit être très très très furieux contre nous? À la synagogue on ma dit que c’est bien de demandé dans ses prières à D.ieu ! Mais qui on est nous pour lui demander ? On est rien ! Demandé quoi ? Après tout on mérite nos souffrance, non ? puisque qu’il a déjà statué sur notre sort ?

J'ai pris conscience de tout ça par rapport à l'histoire du metro... et j'en suis encor très vexé! Même si je prie de tout mon coeur tout les jours, j'ai l'impression que mes prières ne sont pas digne d'être reçu par rapport au fautes que je fait à coté de ça! Si moi j’ai encore de l’amertume pour la femme qui m’a vexé dans ce metro, comment Hashem pourrai me pardonner mes fautes et les oublié ?

Comment installé un dialogue avec hashem sans qu'il soit écœuré de nous de moi? Parce que j’ai l’impression que je pourrai le prier toute ma vie, je n’aurai pas de mérite suffisant pour attirer son regard. Je vous rassure j’ai rien fait de grave dans toute ma vie, mais je respectai pas la torah dans le passé, (je l’a connaisai pas vraiment) et aujourd’hui je suis pas encore au point.

Et il y a une phrase, dans les pirké avot, dans une michna il est dit « ne te considère pas comme un méchant à tes yeux pour je ne sais plus quelle raison, mais je pense être un méchant, et c’est ça qui m’aide à faire des progrès dans la torah, alors méchant ou pas ?

Rav Benjamin David
Lundi 24 avril 2006 - 23:57

Votre témoignage et votre réfléxion est très touchante et aussi profonde.
D'un coté vous avez raison, nous ne sommes pas digne de prier devant d... Cependant Hachem n'est pas un homme qui se froisse et qui est colereux. Vous ne pouvez pas comparer Hachem aux hommes. c'est Hachemlui même qui nous ordonner de prier. Il est donc interéssé par notre prière, il veut que nous prions! Hachem n'est pas un étranger mais notre PERE: AVINOU! un père n'est jamais dégouté de son fils, et même si sont fils fait du mal ou sent mauvais, le père l'aime et il veut que son fils revienne a lui. David Haméléh' dit dans Téhilim: tu ne désires pas la morts des mécréants mais leur retour à la torah et qu'ils vivent.
Hachem veux que nous prions car par la prière l'individu se rattache au divin. c'est une rencontre exeptionelle! Par la prière l'individu s'éléve et il change son intériorité. nous ne sommes pas les même avant et après la prière. il faut bien sur pour cela prier avec coeur et intention. Hachem désire notre prière. d'un coté les sages nous ordonne de prendre concience devant qui nous prions: le roi des roi! il faut donc être bien habillé. sérieux. propre...
votre réflexion est juste: nous devons avoir honte d'oser demander quoi que se soit après avoir fauter, il faut donc faire attention d'être juste et bon afin d'avoir le mérite de rentrer dans le palai du Roi. cepenadnt il ne faut pas arreter de prier car ce serait couper la relation intime que nous avons avec hachem.
il faut donc nous renforcer dans la torah. nous renforcer dans la prière. en sachant qu'il y a une relation entre l'un et l'autre. l'un depend de l'autre et influe sur l'autre.