Conversation 31360 - Quand le jour change

avner2
Lundi 22 mai 2006 - 23:00

Bonjour à tous,
tout le monde sait que la date hébraïque commence la veille au soir. Mais est-ce à parti du coucher du soleil ou de la sortie des étoiles ?
Cela dépend-il de l'évênement ? Brit mila (min atora) serait déterminé à partir de la naissance en fonction du coucher de soleil ? Et la bar mitsvah ou année de décès (mi dérabanan) en fonction de tseit ako'havim ? Merci de vos lumières pour m'éclairer durant ben achmachot...

Rav Shmuel Franck
Jeudi 4 janvier 2007 - 15:26

La journée hébraïque commence avec la tombée de la nuit, cependant la période de "ben hachemachot" n'appartenant ni au jour ni a la nuit elle est considérée dans la Halah'a comme une période de doute 'safek' . Comme tout 'Safek' on se doit d'appliquer le principe que: pour un doute de la Tora on fera la "Houmra" ( la rigueur) alors que pour un doute d'une Mitsva Derabanann on ira selon la "Koula" ( la permissivité).
Ainsi que vous le faites remarquer, la "Brith Mila' et le Chabbat étant des Mitsvoth de la Tora, la période de "ben hachemachot" qui les précedent seront considérés comme faisant partie du lendemain afin d'éviter de commettre une erreur (pour la Mila , de ne pas la faire avant le huitième jour et pour le Chabbat éviter de le transgresser. )
En ce qui concerne les lois de Avelout , le deuil, si l'enterrement a eu lieu "ben hachemachot" le jour qui est passé est considéré comme premier jour de deuil car le principe est que dans les lois de Avelouth on fait la Koula en cas de doute .

(Références: Mila: yoré déa 262,4; Chabbat: orah haim 261,1; Avélout: yalkout yossef vol 7, chap.27)

avner2
Lundi 15 janvier 2007 - 23:00

31360 (suite)
Bonjour et merci pour votre aide, donc concrêtement, le jour change en fonction des évênements :
Brit mila -> on se base sur le coucher de soleil,
Chabbat -> coucher,
Lois de deuil -> coucher
Anniversaire naissance -> ?
Anniversaire décès -> ?
Bar et bat-mitsvah -> ?
Pouvez-vous m'aider à completer svp ?

Rav Shmuel Franck
Mardi 16 janvier 2007 - 14:49

A partir du coucher du soleil on considere que le jour change dans certains domaines de Halah'a mais il n'y a pas de consequences halahique a feter un anniversaire