Conversation 30484 - Le bon sens de la mezouza

szdavid
Mardi 18 avril 2006 - 23:00

Bonjour,

je me permets de vous écrire car je viens d'emménager dans un nouvel appartement et j'ai duex questions concernant les mezouzoth :

1) j'ai lu dans une autre question que les mezouzoth devaient être posées verticalement ; mais il me semble que dans la plupart des lieux où je me suis rendu, je les voyais légèrement incliné ; qu'en est il ? Une légère inclinaison est elle autorisée ? Dans quelle limite ? Y a t il alors une règle concernant l'inclinaison ?

2° la mezouzah doit être posée à droite quand on entre dans la pièce, n'est ce pas ? Je possède deux pièces qui communiquent l'une avec l'autre dans mon nouvel appartement (sortir de pièce A consiste à rentrer dans l'autre (B) et vice versa); je me vois mal poser une mezouzah de chaque coté de la porte ; qu'en est il ?
Je suis obligé de toujours passer par la pièce A pour accéder à la pièce B. Dois je uniquement poser la mezouzah du coté "je rentre dans la pièce B" (ce qui me semblerait le plus "logique") ou des deux cotés ?
Je ne sais pas si cette question est claire mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette aspect sur votre site...

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 mai 2006 - 11:18

Chalom,

1. Selon Rabbi Yossef Karo dans le Choulhane Aroukh (Y. D., 289, 6), la Mezouza doit être fixée verticalement. En cela Rabbi Yossef Karo adopte l'opinion de Rachi(Menahot 33 a).
Cependant Rabbénou Tam, le petit fils de Rachi pensait lui qu'elle doit être fixée horizontalement (Sefer Hayachar, Hidouchim, éd. Schlesinger, ch. 513, p. 300).
Pour tenir compte de ces deux opinions, certains ont préconisé de fixer la Mezouza penchée (Maharil) et c'est ce qu'écrit Rabbi Moché Isserlis dans ses ajouts au Choulhane Aroukh.
Il y a donc des coutumes différentes chez les séfarades (verticalement) et chez les aschkénazes (penchée) à ce sujet.
Notons tout de même que si le linteau est étroit, de l'avis général il fqudra la fixer verticalement.
Le Rav Daniel Sperber a écrit un article très bien documenté, dans lequel il montre, à la base de trouvailles archéologiques, que placer la Mezouza en diagonale n'est pas que la conséquence du doute (Minhaguey Israël, 1, page 46).