Conversation 31443 - Le talith en coton

PMS
Samedi 27 mai 2006 - 23:00

Ma question est simple et même assez banale, et je crains de m'attirer vos foudres (sur le thème classique : "le moteur le moteur"), mais je ne vois vraiment pas de réponse à cette question sur le site...
Au fait. Le tallit qatan en coton rend-il quitte de la mitzva ? Je croyais que oui et qu'il ne lui manquait guère que la "beauté de la mitzva", notion dont le sens m'échappe un peu, à vrai dire ; bref, je n'en doutais pas ; et voilà que l'on m'a dit qu'il ne rendait quitte que de la mitzva middérabanan, pas de la mitzva min haTorah ; et que bédiavad (je conçois mal comment ces deux aspects sont conciliables).
Je suis bien embêté ! A git woch, a git hodesch

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 juin 2006 - 00:20

Chalom,

Selon Rabbi Yossef Karo on est tenu, selon la Tora, de ne mettre des tsitsit que sur des habits en lin ou en laine (C.A, O.H., 9; 1). Mais Rabbi Moché Isserliss ne partage pas son avis.
On n'est tenu de mettre des tistit que sur des habits ayant quatre coins. Nos habits ne possédant pas quatre coins, nous en portons exprès un pour nous rendre quitte de la mitsva. Il est donc préférable si déjà d'en mettre un en laine.
Mais si vous souffrez de la chaleur par exemple, ou que pour une autre raison vous ne pouvez pas en mettre un en laine, respecter une mitsva miderabanane n'est pas mal non plus.