Conversation 3181 - Nomination d'une fille

Anonyme
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

doit-on faire une nomination pour la naissance d'une fille ? et dans ce cas, sous quelle forme ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

On a l'habitude d'appeler l'heureux papa a la Tora, de benir la maman et le nouveau ne et de d'annoncer son nom a la communaute.
Il y a d'autres coutumes marquant la naissance d'une fille selon les pays d'origine.

Anonyme
Samedi 28 février 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
Cela fait un an que ma soeur a eu une petite fille, Eva. Elle va avoir un an et son père a déjà fait à la naissance la montée à la thora(je ne sais pas si le michébérah' a été fait). Mais ma soeur voudrait faire pour les un an, sa nomination (une petite fête). Elle cherchait quelqu'un autour d'elle qui soit chomer chabbath et religieux , elle me l'a demandait à moi , mais je ne sais pas si j'en ai le droit (bien que je respecte chabbath et toutes les fêtes) plutôt qu'un rabbin de faire la prière que l'on peut trouver dans le patah' eliahou. Merci pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Mardi 3 août 2004 - 23:00

La nomination d'un enfant ne se fait qu'une foi dans sa vie il n'y a aucun sens a renommer l'enfant un ans apres. les parent peuvent bien sur faire une petite fete pour remercier Hachem de leur avoir donner un enfant et dans ce cas cela s'appelle Seoudat Odda: un repas de reconnaissance envers D... il est bien de dire des divre torah et remercier Hachem. vous pouvez aussi faire un Micheberah' pour la petite fille et demander a D... de la benir de toutes les berah'ot qui sont inscrites dans notre torah. vous n'avez pas besoin d'etre rabbin pour cela.

jeuneepouse
Jeudi 20 janvier 2005 - 23:00

Bonjour,
Je sais que pour la naissance d'un garçon, il faut attendre la brit pour le nommer. Et pour une fille, faut-il lui donner et le dire à la naissance ? ou doit-on faire une nomination à la synagogue dans les jours qui viennent (un lundi ou un jeudi) et ou le papa la nommera . Je me pose cette question car je suis enceinte et je voudrais faire cela correctement, fille ou garçon se sera un prénom hébraique .
Aussi, pour le 2ème prénom, les avis dans nos familles sont partagés , doit-on donner le prénom d'un grand-père ou grand-mère disparu ou vivant ? mon mari et moi, avons nos parents près de nous grace à D, que doit-on faire ? peut-on choisir un 2ème prénom de notre choix personnel ? (je précise que nous sommes sépharades)
Merci d'avance
shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

Mazal Tov, nos prières vous accompagnent pour que tout se passe bien.
Généralement le mari est appelé à la Tora et donne le nom. Cela peut se faire dès que l'on a choisi le nom.
Pour le choix du nom, selon que les personnes sont encore en vie ou pas, référez vous aux coutumes familiales, si il y en a. Sinon, agissez à votre guise.

amisraelhai
Mardi 31 octobre 2006 - 23:00

Kvod Harav,

La cérémonie de nomination d'une fille, lors d'une alya à la Torah, peut-elle avoir lieu en semaine (lundi-jeudi ou rosh hodesh) ?
Nous aimerions faire cela en semaine car à Shabbat ce serait très compliqué à organiser.

Si la fillette est nommée d'après une personne vivante, selon la coutume familiale, que peut faire la personne dont le nom est redonné (son arrière-grand-mère) ? Ya-t-il une cérémonie ou une beracha particulière qu'elle pourra réciter ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 2 novembre 2006 - 06:46

Chalom,

Vous pouvez le faire en semaine, il n'y a pas de bénédiction spéciale pour la personne dont le nom est donné ou redonné.

isa0704
Dimanche 30 novembre 2008 - 23:00

bonjour,
concerant la nomination d une fille, est ce une mitzva de porter l enfant pendant la benediction, tout comme le fait de porter un garcon lors de la brit mila ou non?
Si oui, peut on demander a une femme de porter la petite fille ou faut il que ce soit un homme ?
merci

Dr Michael Ben Admon
Mardi 2 décembre 2008 - 06:05

Shalom,

Il n'y a pas de lois speciales relatives a la nomination d'une fille. Votre idee de faire porter le bebe par plusieurs personnes peut se faire et ainsi donner de l'epaisseur a la ceremonie.
Mazal tov!