Conversation 3202 - Failles dans l'education religieuse nationale

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Comment se fait il que dans le milieu Dati leoumi il ya tant de mixite et de koulot dans les alachot et que selon les sekarim un grand pourcentage devient hiloni. n'est ce pas une faille dans le hinuch?

Rav Elie Kling
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Je ne connais pas de systeme educatif sans faille. Les millieux appeles "orthodoxie moderne" ou "sionistes-religieux" ont du moins le courage de regarder les echecs du leur en face en les portant sur la place publique et en essayant d'ameliorer ce qui necessite amelioration. Nous vivons dans une societe dans laquelle hommes et femmes se cotoient. Ce n'est pas faire preuve de "koula", de legerete, que de le reconnaitre. Je ne pense pas que l'attitude preconisee dans ce domaine par les responsables de ce courant prenne la Halakha a la legere. Je ne pense pas non plus que le nombre de jeunes qui perdent la foi ou la volonte de pratiquer soit plus important dans ce courant religieux que dans n'importe quel autre. On ne resout pas un probleme en decidant de ne pas en parler. Mefions nous des generalisations.,
Cordial Chalom

Anonyme
Vendredi 27 décembre 2002 - 23:00

j'attends tjours ma reponse sur le mouvement ... si je vous pose cette question sur la mixite c'est parce que j'ai beaucoup de peine pour le mouvement dati leoumi.. quand je vois ces jeunes ne pas respecter les halachot de chemirat neguia... n'est pas entrainner la faute que d'organises des mouvements mixtes ????

Rav Elie Kling
Mardi 14 janvier 2003 - 23:00

Ce n'est pas le mouvement de jeunesse mixte qui est à l'origine de la mixité mais bien la société mixte qui provoqua le besoin de créér des mouvements de jeunesse mixtes. Ces derniers, lorsqu'ils sont religieux, tentent d'expliquer aux jeunes comment respecter les lois de la Tsniout, dans un environnement qui, c'est le moins qu'on puisse en dire, n'est pas des plus favorables. Le plus simple est d'interdire purement et simplement ces mouvements (et les textes ne manqueraient pas pour le faire). Mais si certains rabbins préfèrent laisser faire et acceptent meme de venir y faire cours sans craindre de cautionner ainsi ces mouvements , c'est bien parce-qu'ils se rendent compte que l'alternative équivaut à renoncer à encadrer toute une partie de notre jeunesse. Si votre fils ou votre fille n'est pas tiraillé(e) entre son désir de renforcer son identité juive et les tentations de la société environnante, le mouvement mixte n'est pas fait pour lui. Evitez de l'y envoyer. Quant aux autres, plutot que de leur adresser des reproches , aidez les à (re)trouver harmonieusement le chemin de la Thora, par l'amour , la persuasion et l'exemple personnel . Le monde juif en Israel et en Diaspora est peuplé de jeunes et de moins jeunes qui ont choisi de vivre une vie de Thora et de Mitsvot grace au mouvement de jeunesse. Si celui- ci n'avait pas existé, combien d'entre eux auraient échappé à l'assimilation?
Cordial Chalom