Conversation 3249 - Le "Chin" a quatre branches

Anonyme
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

Quelle est la signification du SHIN à quatre branches figurant sur le téphilin de la tête ?

Rav Mishael Roubin
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Cordial shalom
Le SHIN a 4 branches figure sur les tefilin de la tete d'un cote et de l'autre cote un Shin a 3 branches. Un des commentateurs du Choulh'an arouh' explique que cela ressemble aux tables de la loi ou les lettres etaient des 2 cotes de la pierre.Le shin a 4 branches possede lui aussi un shin a 3 branches dans son interieur. La raison que seulement la lettre Shin est ainsi ecrite est que la somme numeraire du Shin est 300 qui correspont aux jours de la portee des tefilin dans l'annee.

Anonyme
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Je me permets de vous reposer la question sur la shin a 4 branches.
Vous m'avez simplement indiqué lors de votre dernière réponse que le shin à 3 branches est inclus dans celui à 4 et que la valeur numérique du shin est de 300.
Pourriez-vous nous apporter des précisions complémentaires sur ce shin à 4 branches et sa signification ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Je crains qu'il ne soit possible de le faire que de manière très allusive et élusive. Vous savez que la tradition est essentiellement orale. Tout ne peut pas se mettre par écrit ni être jeté aux quatre vents...
Le chin à trois branches renvoie aux téfiline du bras et de la tête, le chin à quatre branches aux quatre tzitzioth (Baté Midrachot, Midrash deRabbi Aqiba al haTaguin). Ce sont, outre la mila qui est dans le corps de l'homme, les mitzvoth qui nous enveloppent de toute part, du vêtement à la maison. Et au niveau des téfiline de la tête il y allusion aux racines de ces mitzvoth.
Ensemble, les sept branches correspondent aux sept bénédictions de la Qériat Chéma, trois le matin et quatre le soir (Zohar III, Raaya Méhemna s/Pinhas, p. 254b) et ce sont les sept branches du chandelier (ibid. et cf. Pérouch Ha-Soulam, Vayaqhel, § 53) bénédictions qui récapitulent en les développant les différents aspects de la Qériat Chéma elle-même, avec sa tonalité diurne et sa tonalité nocturne.