Conversation 33875 - La moutarde qui réveille les morts

irmi51
Mercredi 15 novembre 2006 - 23:00

chalom a tous,
j ai une question qui me trotte dans la tete depuis un moment
voila, j ai souvent entendu ( c est peut etre faux je l ai jamais vu ecrit) qu un amora dont le nom se trouve dans la guemara etait capable de resussiter les morts ( cf histoire connu dans megila ou un amora a resussiter un autre rav apres avoir lui meme egorger)
or dans le cas ou cette affirmation est exact ( un makor svp) comment expliquer la premiere daf de tahanit qui ecrit mefourach que la resurection des morts est une cle garde par Achem et qui l a jamais donne ( du moins de facon permanente cf tosfot) aux hommes?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 18 novembre 2006 - 13:58

Chalom,

Votre question est écrite de manière assez incompréhensible au commun des mortels, et je profite de l'occasion pour demander aux cheelanautes de faire l'effort d'écrire de manière intelligible, si possible en français et sans faute d'orthographe.
Maintenant à votre question;
Le texte du traité Meguila (7 b) qui raconte qu'un rabbin en a égorgé un autre lors d'un festin de Pourim puis l'a ressuscité ne doit pas être compris littéralement, mais comme le font certains commentateurs. Il faut comprendre qu'il l'a laissé ivre mort.
Quant au texte qui dit que la clé des la résurrection des morts n'a pas été donnée aux hommes (Taanith 2 a), vous écrivez très justement que les tossaphistes résolvent la difficulté en disant que la clé de la résurrection n'a pas été donnée de manière définitive, mais a pu l'être de manière occasionnelle.

irmi51
Lundi 20 novembre 2006 - 23:00

A propos de la question 33875
Je voudrai avant tout m excuser de mon francais assez bacle du a mes nombreuses annees en Israel.
Ma question, que vous n avez pas saisi etait:
J ai souvent entendu qu' un sage du Talmud (Amora) etait capacle de ressusciter les morts.
Or il y a la guemara de Taanith qui apparement contredi cette affirmation.
De plus, je ne pense pas que les tossaphistes peuvent etre une reponse. En effet, ils parlent d' un acte precis (Elicha en l'occurance); et en aucun cas selon mon avis, ils parlent d' une possibilite qu' Achem peut donner la "cle" a un homme (aussi grand soit-il) meme de facon occasionnelle.
De plus, au sujet du traite de Meguila, pas tout les commentateurs, si je me souviens bien, pensent comme le Marcha ( qui effectivement dit qu'il ne faut comprendre le texte litteralement). Le rabbi de Loubavitch dit par exemple qu'il y a bien eu une separation entre le corps et l' ame.( il est bien sur evident qu'il y a pas eu d'egorgement)

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 novembre 2006 - 14:04

Chalom,

On peut effectivement facilement récuser tous les textes qui fournissent des réponses pour pouvoir rester avec une question.
Mais ce n'est pas ainsi que j'étudie.
Je crains donc ne pas pouvoir vous aider.