Conversation 25580 - Predestination

artsenou
Lundi 12 septembre 2005 - 23:00

chalom Rav!Il y a une question que je me pose et je vous la pose.Est ce que nous juif croyons a la predestination?Par exemple les Hayalim qui sont des olim hadachim qui se font tués.est ce que si cette meme personne etait resté dans son pays d origine(la france par ex) elle aurait vecue plus longtemps et serai resté vivante? cest a dire que j entends souvent des personnes dire "cetait son destin" ou "cetait ecrit"?est ce que ces affirmations sont justes?

Rav Elie Kling
Mardi 13 septembre 2005 - 23:00

"La techouva, la tefila et la tsedaka peuvent annuler le decret divin", proclame-t-on a kippour. Pour le judaisme, l'homme est maitre de son destin. Il peut, par ses actes influer sur celui-ci. Autant dire qu'il n'y a pas de predestination, au sens ou l'entend le 'mektoub' musulman. C'est sans doute le sens de l'expression : "ein mazal leisrael". Ceci est d'abord vrai pour les individus. Quant a la collectivite d'Israel, s'il est vrai que le bout de la route est deja inscrit et prevu par les prophetes d'israel, la route elle-meme (sa longueur, son trace, a quel point sera-t-elle dangereuse) est dessinee par le peuple lui-meme.
Cordial chalom,

davmou
Mardi 13 septembre 2005 - 23:00

Chalom Rav,

Au niveau du libre arbitre et plus particulièrement, au niveau du fait qu'il n'a pas été annoncé si une personne est Tsadik ou Racha et qu'il peut le devenir.
Pourtant dans le livre de Iyov, il est écrit "Tu as créé des Tsadikim, Tu as créé des Réchaïm", ce qui signifierait qu'une personne est déterminé pour être Tsadik ou Racha ?
D'autre part, si l'on considère qu'un Tsadik Guamour est une personne qui n'a aucune faute en lui et qui n'a également aucune trace de mal dans sa personnalité, on comprendrait bien qu'on ne peut pas tous devenir des Tsadikim et qu'il existe bien des Tsadikim prédéterminés! D'autant que l'on dit qu'il y a dans le monde, à chaque génération 36 Tsadikim, ce qui n'est donc pas donné à tout le monde!
Enfin, si on regarde à présent au niveau de la néchama. Si celle-ci a déjà auparavant accompli les 613 Mitsvot et qu'elle descend quand même dans le monde (comme la Néchama du Ari Zal qui était celle de Moché - lui même l'a dit), cette Néchama est bien celle d'un Tsadik et donc on comprend le verset 'tu as créé des tsadikim'. De ce fait, son libre arbitre serait par rapport à sa mission de donner la force et la vitalité à toute la génération (comme l'explique le Likouté Moharan et le Tanya). C'est déjà un Tsadik qu'on le veuille ou non.
Mais si au contraire, il s'agit d'une Néchama qui a fait beaucoup de Avérot qui redescend dans le monde, il s'agit donc bien la d'une Néchama d'un Racha et donc, il a donc bien été prévu que telle personne est un Racha ('Tu as créé des Réchaïm') et alors son libre arbitre serait de devenir Bénoni car en tant que Racha, il ne peut pas devenir Tsadik.
Tout cela signifierait donc que si une personne n'a pas été prédestiné pour devenir un Tsadik, il ne pourrait en aucun cas le devenir, mais se rapprocher le plus possible pour devenir au maximum un Bénoni!!
Comment comprendre cela?

Kol Touv!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 29 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Comme vous l'expliquez, selon les auteurs que vous citez.
Mais ils ont une certaine optique du libre arbitre, plus restreinte que ne l'ont d'autres penseurs.
Il n'y a pas une seule compréhension de ces concepts...

davmou
Mercredi 21 septembre 2005 - 23:00

Chalom Rav

Encore au sujet du libre arbitre, j'aurai une question.
Depuis la naissance de l'enfant, Hachem sait combien d'années une personne vivra (les enfants, la vie et la subsistance ne dépendent pas de nous, mais de Hachem; et tout est entre les mains de D. exepté la crainte de D.).
Si c'est ainsi, comment comprendre que à Roch Hachanna, si on a été écrit dans le livre des Réchaïm, on sera écrit pour la mort (Rambam, Yoma) ? Cela signifierait que notre VIE dépend de nos actions et que également la décision de vivre ou non se renouvelle chaque année ?! Mais n'est ce pas que cela a déjà été prévu depuis la naissance!
D'autre part, si dans le ciel on a décrété que tel personne vivra tel jour, cela signifierait-il que ce meme jour, il est impossible qu'un meurtrier vienne pour le tuer?! Cela enleverait-il le libre arbitre au meurtrier de tuer telle personne sachant que dans le ciel on a décrété qu'il vive?!
Et si jamais en effet, cette personne ce jour en question (ou il devait vivre) se suicide, cela n'irait-il pas contre le décret de Hachem que cette personne vive ce jour ? Je ne parle pas de la responsabilité qu'encoure le tueur ou celui qui se suicide car c'est évident qu'il est responsable et qu'il ne peut pas se dire que de toute manière ca a été prévu du Ciel qu'il meurt car il est responsable de son acte. Je parle du fait que s'il a été prévu qu'il vive un tel jour, alors comment, par la force du libre arbitre, on peut aller contre la décision de D... et mourir malgré tout.
Il en est de meme concernant Yossef et ses freres: si ses freres l'avaient vraiment tuer avec un couteau, cela aurait été contre la décision de D... qu'il vive puisque d'après le rêve, il devait vivre?!

Merci pour tout
Kol Touv!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 29 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

La question que vous posez est la question de la contradiction entre l'idée du libre arbitre et celle de la connaissance de D'ieu.
Elle est posée par presque tous les penseurs qui traitent de la question du libre arbitre.
Comme presque toutes les questions qui touchent à D'ieu en personne, si j'ose dire, et non à ce qu'Il exige des hommes, nous ne pouvons donner de véritables réponse. L'usage de termes désignant des êtres humains pour décrire D'ieu (Il sait, mais pas de notre savoir) est entâché de fautes.
D'ieu sait sans que cela n'entrae notre libre arbitre et sans que nous comprenions comment cela est compatible.
Il y a toutes sortes de réponses à cette question, mais elles me semblent infantiles. Il faut avoir le courage et l'honnêteté de dire que nous croyons en un être dont nous ne pouvons presque rien savoir.