Conversation 33883 - Vous êtes sectaires

pali
Jeudi 16 novembre 2006 - 23:00

Bonjour , je suis catholique et je me posais des questions sur votre religion et j'ai lu plusieurs questions que vos auditeurs vous posaient et j'etais outre de la maniere que vous brisez des vies des votres surtout pour les couples , l"homosexualite , les pratiques intimes ,vous ne repondez que de la culpabilite - tout les couples doivent vous demandez votre avis a chaque fois qu'ils font un geste - pourquoi vous tenez votre peuple dans un tel lavage de cerveau - je vais vous dire , vous les manipuler au nom de Dieu , personne n'est plus soumise qu'une personne coupable et faire a croire aux votres que nous sommes sales nous les catholiques pour que vous garder vos brebis bien enfermees dans une guerre sainte qui ne finit jamais - qui etes vous pour vous prendre pour Dieu. je sais bien que vous ne publierez jamais mon email mais au moins vous vous l'aurez lu - je n'ai rien contre le peuple Juif mais j'en ai contre tout ce qui est une secte qui manipule ces gens pour ces propres interets- Combien de temps allez-vous entrer dans un guerre de religion sur des croyances donc vous n'avez aucune preuve.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 18 novembre 2006 - 13:57

Chalom,

Je suis content que vous ayez posé votre question, et nous la publions. Il nous arrive de ne pas publier des messages que nous recevons, mais il s'agit plutôt de messages impudiques ou contenant des noms de personnes.
Parmi les réponses qui n'apparaissent pas comme "publiques" sur le site, il y a aussi celles concernant les pratiques autorisées entre un homme et une femme MARIES, réponses pas trop restrictives (mais tout est relatif, bien entendu).
Je ne vois pas où vous avez trouvé sur le site des relents de guerre de religion. Je vous serais reconnaissant de m'indiquer les numéros des réponses où des termes injurieux auraient été employés contre les catholiques (ou contre qui que ce soit).
A moins que c'est ainsi que vous compreniez l'interdiction qui nous est faite de contracter des mariages exogamiques. Laissez moi vous l'expliquer.
Je suppose que le sort des espèces en voie de disparition, pandas, gorilles et autres mammifères vous tient à cœur, comme il tient à cœur à tout être humain civilisé.
A plus forte raison, vous êtes sûrement concerné par les civilisations humaines qui disparaissent, que ce soit pour des raisons culturelles ou démographiques, à plus forte raison quand cela est fait de manière délibérée.
Nous sommes nous les Juifs, dépositaires d'une tradition multimillénaire, victime depuis la nuit des temps de tentatives sans cesse renouvelées de nous exterminer physiquement ou de nous assimiler culturellement. Miraculeusement nous survivons envers et contre tout, et regardons parfois comment les civilisations qui nous ont oppressés n'existent plus alors que nous sommes toujours là, et continuons à clamer haut et fort notre message, même quand il dérange.
Un de ces messages est que le sexe n'est pas uniquement un objet de plaisir. Nous tenons à la valeur de la famille, et nous opposons donc aux rapports extra maritaux, à l'homosexualité etc. D'où ce que vous considérez comme des tabous d'un autre âge.
Quant à l'accusation de lavage de cerveau, il me semble qu'elle serait peut-être acceptable si nous tentions d'imposer notre point de vue par la force, ou de telle manière qu'il soit impossible d'y échapper. Nous n'utilisons aucune des méthodes employées par les sectes, aucun moyen de pression. Nous répondons aux questions qui nous sont adressées, et puisque vous avez lu plusieurs de nos réponses, vous avez sûrement remarqué qu'il y a largement lieu de discuter, et que les avis des répondeurs sont souvent divergents. Autant de signes incompatibles avec le système d'une secte.
Et à quels intérêts pensez-vous en parlant d'un site totalement bénévole?

Mim_
Mardi 21 août 2012 - 23:00

Voilà que je vais devoir réagir une seconde fois. Le message n°33883 m'a absolument scandalisée. Je suis moi-même catholique et je ne pense pas un seul mot de cet espèce de ramassis d'accusations insultantes.

Notre paroisse a toujours eu d'excellents rapports avec la communauté juive et je veux croire que c'est une méconnaissance totale de votre religion qui aura entraîné la rudesse des propos que vous avez reçus. Et puisque cette personne vous les a adressés en tant que catholique, c'est en tant que catholique que je vous en demande pardon.

Mais pour que l'on ne me croie pas malhonnête, je veux répondre, point par point, aux accusations qui m'ont moi-même blessée.

Que vous reproche-t-on?

" vous brisez des vies des votres surtout pour les couples , l"homosexualite , les pratiques intimes ,vous ne repondez que de la culpabilite"

Si cette assertion est vraie, nous pouvons d'abord nous la servir à nous-mêmes! Point par point, notre Église pense la même chose. L'homosexualité n'est pas mieux tolérée dans le catholicisme que dans le judaïsme et, à lire les réponses données sur Cheelah, je perçois simplement les opinions les plus proches qui soient de celle que nos prêtres expriment.
Va-t-on changer les Écritures? Rien en Elles ne légitime l'homosexualité, ni les pratiques impures ou adultérines pour les couples et nous le savons bien!

" - tout les couples doivent vous demandez votre avis a chaque fois qu'ils font un geste -"

Je n'ai lu que des personnes libres venir interroger à juste titre des personnes plus savantes qu'elles sur la Loi de leur propre religion (ce que font les chrétiens sensés avec leurs prêtres, de la même manière exactement.). Et le propos est quelquefois bien libre, ce qui montre que l'on peut confier à un Rabbin aussi bien sa révolte que ses doutes ou interrogations... Exactement comme avec un prêtre catholique.

" pourquoi vous tenez votre peuple dans un tel lavage de cerveau"

Là, je ne sais pas trop quoi répondre, parce qu'aucun argument ne fonde cette accusation. Mais en l'absence de plus de précisions, je suppose que l'on aura voulu vous féliciter de laver le coeur des fidèles à l'eau pure de la Torah. C'est en tout cas l'impression que j'ai moi-même, au vu du soulagement que tirent les gens des réponses qui leur sont données. Réponses respectueuses et objectivantes au maximum, puisque basées uniquement sur la Loi et les sages. On n'y trouve pas de "mots d'humeur".

" - je vais vous dire , vous les manipuler au nom de Dieu"

Je suppose que l'on peut lire ici :"Vous instruisez le peuple juif en leur transmettant au plus juste la Loi Divine." Donc, félicitations encore, bien que nous n'ayons ni à féliciter ni à blâmer, non-juives que nous sommes, ce qui se passe à l'intérieur de la communauté juive qui, je le rappelle, a la gentillesse de nous accueillir sur ce site, et qui aurait tous les droits de nous exclure (j'ai lu quelques fora catholiques qui feraient bien d'imiter ce comportement, d'ailleurs. Alors pour le coup... Faisons amende honorable!). Merci de tout coeur pour votre hospitalité.

" personne n'est plus soumise qu'une personne coupable"

Je suis d'accord avec cela. Voilà pourquoi je me réjouis de voir nombre des rabbins de ce site répondre en souriant et en dédramatisant à la culpabilité des fidèles... Comme nos prêtres, bien souvent! En voilà, des points communs qu'en vous reprochant, on nous reproche à nous aussi!

" et faire a croire aux votres que nous sommes sales nous les catholiques pour que vous garder vos brebis bien enfermees dans une guerre sainte qui ne finit jamais "

Là, il y a beaucoup trop de choses à la fois. Je décompose.

- Je ne me suis pas sentie "sale" une seule fois depuis le début, en lisant, pourtant, toutes les sections et de nombreux messages sur ce site! Disons que, jusqu'à ce message-ci, je ne m'étais pas sentie salie dans ma catholicité.
Au contraire. Et je ne m'attendais pas à devoir rougir d'être catholique jusqu'à lire ces mots que je ne cautionne pas du tout et qui sont un non-sens pour tout catholique qui se respecte et qui, surtout, respecte le Magistère et les enseignements de Rome.

Je comprends très bien que le mariage mixte ne soit pas envisageable, puisque pour nous non plus, il ne l'est pas et c'est logique : un oiseau et un poisson peuvent s'aimer... Mais où pondra-t-on les oeufs?
Que deviendront des enfants qui, en choisissant une religion, devront choisir entre papa et maman? Ils vont souffrir. Certainement.
Je ne dis pas que cela ne doit pas se faire, je dis que c'est mieux, si possible, d'éviter les choses compliquées. Mais tout existe et je le respecte, connaissant des couples mixtes, du reste, que j'apprécie beaucoup. Mais le conseil d'éviter cette situation est naturel et juste : nous pouvons nous aimer, pas facilement nous marier. Mais nous pouvons être tendrement frères et soeurs et c'est certainement déjà assez beau, vu que par le passé, ça n'a jamais été facile comme ça peut l'être, enfin, aujourd'hui.

- la guerre n'est jamais sainte... Et on ne devrait jamais seulement l'évoquer. Elle existe, certes, et elle a toujours existé. Et aucun peuple n'est exempt de cette pratique. Alors je crois qu'il n'y a rien à dire, surtout quand il s'agit de choses que nous ne comprenons pas, puisque nous ne sommes pas du conflit.

"qui etes vous pour vous prendre pour Dieu."

Qui est le Juge? Qui, Seul, peut se permettre de juger les bonnes et les mauvaises actions des hommes?
Je crois donc que nous n'avons pas le droit de juger les autres sans nous prendre nous même pour Celui que nous ne sommes dans aucun cas!

"je n'ai rien contre le peuple Juif"

En voilà, une bonne nouvelle! Je n'ose pas bien imaginer ce que ç'aurait été dans le cas contraire!

Moi, je n'ai pas "rien", contre le peuple juif. J'ai de l'amour pour lui et du respect. Je l'aime comme un frère, comme mon aîné. Et je le respecte, en parfaite adéquation avec les enseignements du Vatican à ce sujet.

Et j'espère que plus personne ne se permettra de dégrader l'image de l'Église en insultant le peuple juif, qui est le peuple de Jésus, Marie et Joseph, je le rappelle encore.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 26 août 2012 - 14:37

Merci encore une fois. Cela fait chaud au coeur de savoir que nous avons, parmi nos amis chretiens, des soutiens tels que vous.

Questionneuse
Dimanche 26 août 2012 - 23:00

A propos de 65080 :

Si vous permettez, étant moi-même de culture catholique, je m'associe au message de Mim et en partage l'approche et l'expérience.
J'ajoute que, au fil des paroisses et des prêtres que j'ai pu fréquenter au cours des 30 dernières années (en particulier quand j'étais catéchumène), je n'ai jamais entendu le moindre propos déplaisant à l'égard du peuple juif ou qui encouragerait à la haine, au mépris ou je ne sais quelle idée nauséabonde ou rétrograde.
L'Eglise catholique a un enseignement très clair sur ce sujet depuis Vatican II qui a d'ailleurs été souventes fois rappelé sur ce forum même, où les intervenants répondent avec la même sollicitude et la même humanité que leur interlocuteur soit juif ou pas.

Cordial chalom à tous.

Emmanuel Bloch
Lundi 27 août 2012 - 05:13

Merci.