Conversation 34031 - Les menottes Chabat

rudy3
Mercredi 29 novembre 2006 - 23:00

chalom
c une question extremement urgente
je dois porter une malette extrememnt importante.
on me la attaché otour de la main aavec des mennottes
ai-je le droit de la porter chabbat pour aller a la sinaguogue n'ayant aucun moyen de l'enlever?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 novembre 2006 - 11:14

Cette question apparaît dans la rubrique "cas particuliers", c'est "cas très particulier" qu'il nous faudrait.
J'ai essayé d'imaginer ce qui pouvait y avoir dans cette mallette, ceci pouvant influencer la réponse. Si il s'agit de diamants par exemple, il y a peut-être aussi un problème de mouktsé.
Mais il semble que vous ne posiez ma question que du point de vue de l'interdiction de porter.
Si cette manière de porter une mallette était totalement inhabituelle, et si vous pouviez n'emprunter que des rues étroites pour aller à la synagogue, nous aurions pu dire que vous ne transgressez qu'une interdiction rabbinique au second degré, et c'est autorisé dans le cadre d'une mitsva (שבות דשבות במקום מצוה ).
Mais comme il n'est pas sûr que ce soit une manière si inhabituelle de le faire (vous êtes un peu avare en précisions dans votre question), que je ne sais pas où vous habitez et qu'une telle autorisation aurait été assez "limite", je pense que vous vous abstiendrez ce Chabat d'aller à la synagogue.
Si c'est une situation qui doit durer, où qui doit de répéter, reposez nous la question et je prendrais l'avis de plus hautes autorités rabbiniques pour voir si elles seraient prêtes à cautionner l'idée que j'ai émise, d'autoriser.