Conversation 34093 - Censuré!

Joavan
Dimanche 3 décembre 2006 - 23:00

Shalom,
J'ai vu sur certaine question l'evocation d'un Talmud censuré et donc d'un autre non-censuré.
Qu'est ce qui a été censuré? serait ce en lien avec la dispute de Paris autour du Talmud au moyen age? si c'est cela, seul les exemplaires du Talmud en Europe ont ete censuré, et les exemplaires issu des communautés dans le monde musulman ne le serait pas? ou est ce tout a fait autre chose? "on" dit tellement sur ce qui serait censuré.
Merci de lever le doute.
Encore merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 6 décembre 2006 - 13:22

Chalom,

Ces censures sont effectivement plutôt d'origine chrétienne. Les textes sur Jésus ont été supprimés, le mot non juif a été remplacé par celui d'idolâtre etc.
L'édition de Steinsalts du Talmud remet ces textes à jour.

Joavan
Mardi 5 décembre 2006 - 23:00

suite a 34093.
Shalom
je vous remercie de votre reponse.
Dans l'edition Steinsaltz remet les passages sur Jesus et remplace idolatre par non-juif (goy en hebreu)?
Les modifications faites avaient elles pour but de remettre le Talmud au gout du jour dans le sens ou plus tard, tous les non-juifs n'etant plus idolatre, le terme idolatre permettait de mieux retranscrire la realité decrite par le Talmud?
Que dit le Talmud au sujet de Jesus dans l'edition remises a jour de Steinsaltz?
Merci de vos reponses!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:40

Chalom,

Tous les termes désignant des non juifs dans le Talmud peuvent être suspectés d'avoir subi des changements. Ces derniers sont généralement le fruit de la censure chrétienne. Ainsi un texte parlant de non juifs aura pu être censuré, et le terme non juif aura été remplacé par celui d'idolâtre. Ce changement opéré, le texte ne désignera plus les chrétiens, mais les non juifs d'époques révolues.
Les textes sur Jésus sont problématiques et demandent une étude particulière. En effet, les dates et évènements ne concordent pas toujours avec le personnage historique, et pourraient désigner d'autres personnes que le nazaréen.