Conversation 34166 - Pour eviter le chomage

Dvora1980
Mercredi 6 décembre 2006 - 23:00

bonjour et merci pour votre reponse à ma derniere question.
j'ai un grand dilemme : je suis chomerete chabbat ainsi que mon mari et forcement mon petit bébé, et le souci est que je suis en recherche d'emploi depuis un moment et que toutes les offres proposées incluent de travailler un chabbat par mois faute de quoi on refuse de m'engager, et , à chaque fois j'ai refusé pour pouvoir continuer à faire chabbat.
Aujourd'hui je suis donc toujours au chomage mais bientot plus indemnisé, mon mari ne gagnant pas enormement, ca va etre tres dur si je trouve pas rapidement du travail....ma question est donc la suivante : dois-je accepter cette condition imposée pour ne pas mettre ma famille en danger ( sachant que c'est une mauvaise parnassa) ou bien refuser et attendre que quelqu'un comprenne cette conditions et m'embauche?
Sachant je vous le rappel la date butoir de fin d'indemnisation qui est tres proche....
Merci à vous pour votre reponse et à bientôt!
Shalom.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 11 décembre 2006 - 01:28

Shalom,

Votre question est en terme familial et economique un vrai dilemne, mais en terme de Halakha elle n'en est pas un.
Il n'existe pas de permission de transgresser le chabbat si ce n'est pour sauver une vie qui est en danger. Un manque d'argent est extrememement dur a gerer au quotidien, entraine des restrictions mais ne rentre pas dans cette categorie.