Conversation 34702 - Monsieur Cohen est absent pour le moment.

SHAULA
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

Shalom,
Quand on lit la paracha il y a plusiers appelés: Cohen , Levy etc. Si dans la Synagogue il n'y a pas de Cohen ou de Levy qu'est-ce qui monte à leur place? En absence de Cohen est-ce que Levy peut faire, et vice versa?
Toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 20 janvier 2007 - 14:37

Chalom,

Quand il n'y a pas de Cohen, le Lévi perd ses droits sur la seconde alya. Il pourra recevoir la première, celle du Cohen, mais ne recevra pas de alya après un Israël. On pourra aussi (et c'est la coutume la plus répandue) appeler trois Israël à la Tora.
Si il y a un Cohen et pas de Lévi, le Cohen recevra la alya du Lévi en plus de la sienne. Il fera la berakha sur sa section, et le refera sur celle du Lévi.
Dans tous les cas où on change l'ordre habituel Cohen-Lévi-Israël, on précise quand on appelle les personnes à la Tora que l'ordre n'est pas l'ordre habituel. On dira par exemple 'il n'y a pas de Cohen, Untel est appelé à la place du Cohen".
Ou bien "il n'y a pas de Lévi, le Cohen est appelé à la place du Lévi". Ces lois sont consignées dans le Choulh'ane Aroukh O.H. 135, 8 et dans les commentaires.
Précisons qu'à l'origine (il y a environ 1800 ans) on honorait les plus érudits à lire la Tora en premier. Mais cela engendrait trop de disputes (il n'en sait pas plus que moi!!!). C'est pour cela qu'on est passé à la préséance selon la naissance (selon certains, il faudrait continuer de favoriser les plus érudits).