Conversation 35609 - Chitosan cacher?
Il existe une molécule à base de champignon et/ou de carapace de crustacés nommée le chitosan
(il y a déjà une question sur le chitosan sur ce site, mais ma question diffère)
Le fonctionnement en est le suivant:
On prend 2 comprimés de chitosan avant un repas, et ces comprimés s'allient avec les graisses que nous absorbons.
L'alliage chitosan+graisses ne peut pas être assimilé par l'organisme;
il est éliminé par les voies naturelles.
Est-il alors permis d'utiliser ce "médicament"
-sachant qu'il entre dans la bouche mais n'est pas assimilé par l'organisme
-sachant qu'a priori on ne retire aucun plaisir du goût de ces comprimés - quitte à les avaler enveloppés dans du papier... (je n'y ai pas goûté, mais il est sûr que quelqu'un -en tout cas moi- qui en prend, se moque assez du goût du comprimé, du moment que ce dernier joue son rôle
-Enfin, je ne sais pas si cet argument est valable, mais je le dis quand même (on ne sait jamais...): c'est la carapace du crustacé qui est utilisée et cette dernière n'est qu'un assemblage de minéraux défférencié de l'animal lui-même, me semble-t-il)
Merci beaucoup d'avance!
CETTE REPONSE A ETE PUBLIEE IL Y A PEU DE TEMPS ET JE LA REPUBLIE APRES L 'AVOIR REVUE ET CORRIGEE ET ETRE ARRIVE A UNE CONCLUSION SENSIBLEMENT DIFFERENTE,
Chalom,
Je dois avouer que je ne connaissais pas ce produit avant d'avoir lu votre question.
Ce que j'ai lu ne m'a d'ailleurs pas convaincu de son efficacité, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas demandé mon avis sur la question.
Concernant la cacheroute, j'ai du mal à donner un avis autorisé, ne connaissant pas tous le processus de fabrication. Le fait qu'il soit fabriqué à base de fruits de mer interdits à la consommation n'implique pas que le produit fini soit obligatoirement non cacher.
Mais j'ai trouvé sur Internet un site où l'on parle de la cacheroute du chitosan, et dont l'auteur affirme qu'il n'est pas cacher. L'adresse du site est
http://www.chitin-chitosan.net/french.php?u=Kosher.html
Je tiens à préciser que je donne le lien, mais ne peux ni confirmer ni infirmer, par manque d'informations sur le processus de fabrication.
Je vous laisse lire tranquillement:
Chitosan est-il cacher ?
Au courant de la limite cachère ? Le mot cacher est une adaptation de la signification hébreue de mot « s'est adapté réellement » ou « approprié ». Il se rapporte aux produits alimentaires qui répondent aux exigences diététiques des lois diététiques juives.
Est-ce que maintenant, cacher chitosan, ou il répond-il aux exigences diététiques est maintenu par la loi juive ? Découvrons.
En premier lieu, il est nécessaire de noter que le baromètre de cacher et de non-cacher dépend de deux variables : la source des ingrédients et le statut de l'équipement de production. Noter en outre cette certification cachère, qui est la garantie que la nourriture répond aux exigences juives de loi, tourne autour de ces deux critères.
La source des ingrédients
Généralement, les directives pour les sources des matériaux cachers et non-cachers proviennent de la bible. Les interprétations aussi bien que la décision des rabbins de l'ère de post-Bi8blical ont ajouté le détail, l'explication et l'organisation à ces lois diététiques juives. En particulier, les lois ont maintenu des sources interdites. Celles-ci incluent toute la chair des animaux qui manquent dédoublent des sabots ou ne mâchent pas le ruminage. Le porc est un exemple concret. En outre, la volaille et la viande sont acceptables des animaux qui sont abattus par la méthode humanitaire dictée par la loi juive et effectuée par des massacreurs particulièrement qualifiés. Et, quand elle vient pour pêcher, les seuls types de poissons permis sont ceux qui ont la trouvaille et les balances. Noter que cette condition exclurait des fruits de mer de telles crevettes et langoustines.
J'ai souligné les mots « crevettes » et « langoustines » ici pour une raison particulière : chitosan est dérivé de ces seashells. Comme vous pouvez le constater, chitosan est dérivé de la chitine qui est prise des exosquelettes des crustacés, comme des crevettes et des langoustines. À la différence des coquilles d'huître qui sont roche dur, ces coquilles sont plus molles et peuvent donner la saveur. Par exemple, le bouillon de mollusques et crustacés est fait en fermentant ces coquilles en eau ou pétrole, theredy extrayant la saveur à partir des coquilles. On lui a clairement énoncé sous Halacha ou la loi juive que toute partie du corps de l'des espèces non-cachères qui a la saveur et n'est pas roche, peut ne pas être consommée.
Statut de l'équipement de production
Une règle particulière maintenue par la loi juive est que l'équipement utilisé pour fabriquer des produits contenant les ingrédients non-cachers peut acquérir le caractère non-cacher. Cependant, l'équipement qui ne répond pas à cette exigence peut être reconstitué à un mode cacher, dépendant habituellement de la manière de laquelle le produit a été produit. Par exemple, l'utilisation d'un produit non-cacher, comme un potage, en même temps que le liquide, exige traiter la bouilloire avec l'eau bouillante pour reconstituer son statut. Ces produits qui ont été produits où il n'y a aucun milieu à cuire liquide exigent une technique différente, mais l'équipement doivent être traités par à haute température pour qu'il qualifie sur la certification en vertu de la loi diététique juive.
Donné ces règles, chitosan qui subit le processus connu sous le nom de décalcification dans laquelle les coquilles crustacéennes passent d'abord par un bain d'acide chlorhydrique, est un non-cacher. Dans ce processus, la protéine est enlevée ayant pour résultat la chitine, qui est la deuxième substance organique abondante en nature après cellulose.
Noter qui chitosan est également produit dans le commerce d'un tissu de calmar connu sous le nom de stylo. Les stylos de calmar sont tissu connectif qui se plient comme le plastique raide et peuvent émettre une odeur de poisson. Évidemment, des stylos de calmar derrière le auquel chitosan venu ne sont pas cacher.
La loi juive déclare qu'un produit dérivé d'un matériel qui ne répond pas aux exigences réglées est également non-cacher. Par conséquent, chitosan et la chitine qui sont actuellement dérivés exclusivement des fruits de mer qui sont exclus de la certification diététique juive de loi être non-cacher.
FIN DE CITATION
Préparant un nouveau tome de mes responsa, j'ai relu cette réponse, et suis tombé sur question qui m'avait déjà été posée par le passé (et dont j'avais totalement oublié l'existence): la réponse numéro 24438.
La voici:
Shalom,
Les magasins GNC (de vitamines et complements alimentaires ) en Israel vende un nouveau produit coupe faim, qui s'appelle Chitosan , et qui porte la mention K entouree d'un petit cercle. D'apres la direction du magasin, ils travaillent avec le Rav Furer et c'est pour cela que le produit porte la mtention Kasher.
Le probleme , c'est que la base de ce produit est la molecule de Chitin , qui est elle meme a base de champignons ou de squelettes et carapaces de crustacees (!)
mes questions sont donc : se peut il que la molecule de Chitin est passee tellement de dilutions et de transformations qu'elle en devient casher, meme si au depart , c'etait du crabe ou de la langouste ?
puis-je me fier a ce K encercle , meme si il n'y a pas d'autres certifications de cashrout comme celle de la rabanout d'israel par exemple ?
Merci d'avance .
Et ma réponse:
Chalom,
Théoriquement, il se peut qu'un produit à la base de substances interdites soit cacher.
Comment se passe cette alchimie?
Si au cours du processus, les ingrédients non cachers sont devenus impropres à la consommation, leus statut change.
Est ce le cas pour le produit en question?
Je n'en sais rien.
J'ai donc décidé de revoir ma copie.
Et j'ai trouvé qu'il y a effectivement une firme américaine, qui pour des raisons commerciales, les américains même non juifs recherchant le label de cacheroute comme une garantie de meilleure qualité (ils sont fous ces américains!) produit du chitosan cacher.
Vous pouvez visiter le site:
http://www.nutrasense.com/kosher.html