Conversation 35654 - ***URGENT***- Pessah

juju27
Mercredi 14 mars 2007 - 23:00

Chalom Kvod harabanim, ma question est relativement urgente car si la réponse est négative, je dois la connaître avant rosh hodesh nissan (mardi prochain). Je m'explique : a priori, la farine est considérée comme hametz gamour, bien qu'on en fasse de la matsa. L'année dernière, notre rav nous a expliqué qu'il faut faire de son mieux pour supprimer et éviter de vendre du hametz gamour à Pessah. Mais je sais aussi que la suppression ou la vente de hametz gamour n'est pas omed bifne baal tachrit. Il me reste 2 kg de farine FERMEE , est-ce que j'ai le droit de la vendre ou dois-je la supprimer ? Si je vous demande la réponse avant rosh hodesh, c'est parce que l'association HASDEI NAOMI (en israel) accepte dans ses boîtes de réception du hametz gamour jusqu'à rosh hodesh et c'est de cette façcon que j'espère me débarasser de mon hametz.
P.S.: je précise que j'ai cherché minutieusement une question-réponse similaire sur le site et que je n'ai rien trouvé d'où ma question.
Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous réitère mes félicitations et mon encouragment pour votre travail. Kol touv et Pessah Cacher Ve sameah à tous les rabanim, leurs familles et les cheelanautes.

Rav Shmuel Franck
Jeudi 15 mars 2007 - 14:39

Il est effectivement préférable de ne pas vendre de Hamets Gamour tel la farine , les pates alimentaires etc... Dans le cas où cela cause une grande perte d'argent (bouteille de wisky pleine, quantité commerciale de hamets ...) on peut plus facilement se fier à la vente.
Dans votre cas la valeur n'étant pas impotante, votre idée de remettre votre Hamets à une oeuvre est triplement judicieuse: vous évitez de vendre du vrai h'amets , vous ne faites pas de gaspillage (bal tachh'it) et vous faites la mitsva deTsedaka.
Hag Sameah!