Conversation 36512 - Prosélytisme noahide

oriml
Dimanche 13 mai 2007 - 23:00

shalom. J'ai été l'éleve du regreté Benny Levy, et il était très attentif a la diffusion des principes de la torah bnei noah aupres des non juifs. Personnellement je me demande si il n'y a pas une contradiction insurmontable entre le refus du proselytisme et une forme institutionelle de diffusion de la Torah aux goyim. Existe t'il une institution ou une autorité rabinique qui fasse ce travail? Ne doit on pas plus compter sur une forme de "marche de l'Histoire" et de la conscience qui ferait de la diffusion de la rationalité, de l'existence de la permanence de la foi et du peuple juif, de son établissement national peut-être, les meilleures garanties d'appliquer la mitsvah de faire connaitre le don du Sinaï? En d'autres termes, est-ce que ce n'est pas a vivre pleinement en juifs au sein de l'histoire humaine, et a rependre le savoir, qui constitue notre voie non prosélyte de diffusion des principes de la Torah? Etre plus "juifs" pour être plus "universels" en somme ...????

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 27 mai 2007 - 01:56

Shalom,

Vous touchez a la problematique du particularisme et de l'universalisme selon le Judaisme, problematique qui n'a pas recu une seule reponse. La reponse que vous proposez dans votre conclusion est l'une d'elles. (vous proposez d'ailleurs plusieures reponses: la diffusion de la rationalite - ideal des Lumieres - mais elle n'est pas necessairement une forme de 'l'Etre Juif'; la permanence de la foi ou la version sioniste en sont encore d'autres qu'il faudrait analyser dans un cadre plus large). Enfin, il faudrait egalement analyser l'idee selon laquelle l'universalisme juif vise a faire connaitre la revelation du Sinai, qui n'est pas si evidente.
Pour reflechir a votre proposition: Qui est garant de l'universalisme d'une doctrine ? le diffuseur, le recepteur ou les contenus doctrinaux ? j'opte pour la seconde et la troisieme possibilite mais la seconde est celle qui a mon sens a le plus de poids. Une religion universaliste n'est pas uniquement celle qui pense a toute l'humanite/ Prenons l'exemple des mondes chretien ou musulman: L'universalisme chretien est aux yeux du monde juif inacceptable car il suppose une adherance a de nouveaux dogmes; il est universaliste dans ce sens ou tout le monde doit l'accepter, de gre ou de force. La on se rend compte qu'il faut reflechir l'universalisme et sar elation avec le concept de pluralisme. En tout etat de cause, votre proposition - 'Etre plus juif'' - et ce par les differents moyens qui lient un homme a son identite juive - n'entraine pas necessairement de la part des nations du monde une reconnaissance de nos valeurs, comme valeurs qu'ils doivent accepter. Ils pourraient voir en ca une sorte de colonialisme ou paternalisme spirituel. Ou encore, Ils peuvent avoir une attitude admirative envers le fait juif - mais on ne parle pas encore d'universalite.
Il faudrait donc commencer par reflechir ce concept.

L'universalisme dans sa version tres elargie - faire partager au monde des valeurs universelles - n'est pas du tout du proselytisme.

Un nouvel organisme israelien qui pretend etre le nouveau sanhedrin tente de rapprocher les peuples du monde a la doctrine noahide.