Conversation 38513 - handicap et halakha

CLA
Samedi 22 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,
Quelles halakhots doit on respecter pour personne handicapée?
Je crois savoir qu'elle est dispensée des mitsvots qu'elle ne peut effectuer.
Ce qui voudrait dire qu'un hndicapé moteur serait dispensé d'aller compléter un mynian??
S'il doit utiliser un fauteuil roulant celui ci peut il être électrique?
Quid de son utilisation Chabat et Hagim ?
Quels règles appliquer pour les chabatot, l'aide apportée par des personnes(personne de m^me sexe ou différent), ben israel ou Goi.

Chaque cas étant particulier, y a t il à votre connaissance un ouvrage en hébreu ou autre traitant ces problèmes m'interessant.

Je ne connais pas de documents émanant de nos rabanim traitant du handicap.

Je vous remercie pour vote aide

Dr Michael Ben Admon
Lundi 14 janvier 2008 - 09:09

Shalom,

La question concernant le rapport de la halakha aux personnes handicapees n'a malheureusement pas encore ete traitee d'une facon satisfaisante en prenant en consideration les sources talmudiques et halakhiques d'un cote et les avancees du monde moderne concernant le droit a l'independance, a l'honneur et l'accession physique et intellectuelle a tout poste et tout endroit.
La litterature halakhique systematique a ce sujet est pour beaucoup le fruit du mouvement 'bemaagle tzedek' qui rapproche le monde juif des preoccupations sociales. Leur travail est remarquable et un compte rendu apparait sur leur site et dans leur revue.
http://www.mtzedek.org.il/
J'aimerai tout de meme rappeller quelques principes de base sur le rapport aux personnes handicapees, ou d'une maniere generale, affectees par une limitation quelconque.
La donnee fondamentale est que nous sommes tous en proie a une certaine limitation et en ce sens il n'y a pas de difference esentielle entre les etres humains.
Tous sont porteurs de la meme humanite et ne doivent pas etre soumis a deux codes juridiques differents, sans parler du rapport humain de respect d'autrui.
Deuxiemement: un handicap, une limitation physique, n'est pas une maladie, c'est une condition, et le rapport a cette personne ne decoule pas du sentiment de pitie ou misericorde.
Au niveau halakhique: il n'y a pas de dispense generalisee de la halakha. L'avis de Rav Yehouda dans le Talmud selon lequel un non-voyant serait dispense des commandements est largement discute dans la litterature post-talmudique et ne tend pas a etre generalisee pour tout handicap.Il existe des lois qui ne sont pas appliquables, par exemple benediction sur des phenomenes naturels par des non-voyants.
Concernant la chaise roulante: il faut tout faire pour permettre a cette personne d'integrer la communaute et de se sentir entierement engagee dans sa vie. Il existe des chaises dont le systeme electrique est elabore par l'institut Tzomet (Torah et technologie) et octroie a toute personne l'independance d'arriver a la synagogue Chabbat et les fetes sans avoir recours a l'aide de quiconque.