Conversation 38686 - La dictee divine

Philon
Jeudi 4 octobre 2007 - 23:00

Bonjour Monsieur le Rabbin,
Dans la mesure où vous vous réclamez du courant « orthodoxe » du judaïsme, je tiens pour acquis que vous considérez que le texte de la Thora (au sens strict, c’est-à-dire le Pentateuque) est non seulement d'inspiration divine mais qu’il a été dans son intégralité (et jusque dans la moindre de ses lettres) dicté par Dieu ; en ce sens, il me semble que l’idée que le judaïsme orthodoxe se fait de la Thora est assez proche de la conception musulmane du Coran (conçu comme la « dictée » de Dieu à Mahomet, dont aucune sentence ni aucune lettre ne peut être mise en doute). Je ne vous demande donc pas votre position par rapport à la « critique biblique » puisque j’imagine sans peine que vous la récusez. Ma question sera donc plus nuancée :
- Quelles sont les sources sur lesquelles s’appuie le judaïsme orthodoxe pour postuler que toute la Thora écrite est la parole littérale et immuable de Dieu ? Certains affirment que ni la Thora proprement dite ni peut-être même le Talmud ne comportent une affirmation aussi péremptoire et que cette « divinisation » intégrale du Pentateuque est assez tardive ; qu’elle visait surtout à renforcer l’autorité et la sacralité de la tradition entendue comme un « bloc » inaltérable. Que répondez-vous à cette thèse ?
- Imaginons (hypothèse d’école comme on dit...) un rabbin qui, parti de cette position disons « fondamentaliste » (le mot en choquera quelques-uns), évolue et en vienne à penser la Thora plutôt comme un texte « inspiré », dans lequel se mêlent à la fois des énoncés d’origine divine et des interventions humaines forcément relatives. Imaginons qu’il exprime cette pensée publiquement, tout en s’en tenant à une stricte orthopraxie. Quelle serait l’attitude observée par le monde orthodoxe et par les autres rabbins à son égard ? Lui montrerait-on discrètement la sortie (en l’invitant par exemple à rejoindre des courants « libéraux ») ? Délaisserait-on son enseignement, considérant que le doute qu’il émet sur la nature divine de chaque énoncé toranique est hérétique et éminemment dangereux ? Considérerait-on qu’il n’est plus digne d’être rabbin ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 octobre 2007 - 04:19

Chalom,

Comme pour beaucoup de questions de croyances, il n'y a pas de preuves que la Tora est intégralement la parole de D'ieu. On choisit d'y croire ou de ne pas y croire, d'adhérer à la tradition, ou pas.
Selon le Rambam, croire que toute la Tora, dans son intégralité; est le fruit de la révélation à Moché Rabbénou est le huitième des treize articles de foi.
Selon lui, ne pas adhérer à ces articles de foi dans leur intégralité, c'est se mettre au ban du judaïsme