Conversation 392 - Importance du prenom en Hebreu

Anonyme
Samedi 29 juin 2002 - 23:00

J'ai un prénom hébreu, et un francais ( Alexandre, qui est je crois aussi hébreu). Tout le monde m'appelle par mon prénom francais. Est ce que je ne devrais pas plutôt me faire appeller par mon prénom hébreu et abandonner mon prénom français ?

Samedi 29 juin 2002 - 23:00

Vivez- vous en France ou en Israel?

Si vous vivez en Israël vous vous devez de revenir à votre prénom en hébreu. Le prénom hébreu n'est pas accidentel mais bien l'identité même de la personne que les parents comme porteurs de la mission divine ont donné.

Si vous habitez en France ou à l'etranger vous devez avoir un nom hébraique propre afin de monter à la Torah, de pouvoir être béni par un Rav etc..
Je m'étonne toujours de certaines personnes qui demandent une bénédiction de bonne santé pour une malade au nom de Françoise Bat Francine, ceci est peut-être une partie de la maladie.

Quoi qu'il en soit peut-être il y a t-il un danger de porter de nos jours un nom juif trop reconnaissable en France, ceci doit être la décision d'un Rav local Français.

Dans l'espoir de vous appeler en Terre d'Israël non pas par un surnom mais bien par votre nom, votre "vous", Chalom.

Rav Zecharia Zermati.
Rav et Morei Tsedek.

Anonyme
Lundi 29 juillet 2002 - 23:00

Concernant le prénom hébraïque, j'ai le mari de ma tante qui m'a appris récemment qu'il n'avait pas non plus de prénom hébraïqe... s'étant détaché un peu de la pratique des mitsvot ces dernières années, il est un peu froid à l'idée de se rapprocher de la Torah... il a appris récemment qu'il était malade - que D. fasse qu'il guérisse vite et bien - je voulais savoir si l'on pouvait éffectivement se contenter de faire des prières avec son nom français ou s'il était nécessaire de lui proposer de choisir un nom hébraïque... d'autre part est-il conseillé dans un cas de maladie de faire vérifier les téfilines et les mezouzot ou n'est-ce qu'une recommandation propre à ceux qui suivent l'avis du Rabbi de Loubavitch ?

merci d'avance pour vos réponses

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Chalom;

Réfoua Chéléma, etes vous sur qu'il n'a pas de nom hébraique? celui de sa Brith mila? dans le cas où il n'en aurait pas, il est indispensable de lui en donner un, positif, quelque chose rappelant la santé et la longue vie et il sont nombreux, conseillez vous avec un Rav sur place.
Ce nom peut lui être donné avec son accord, avec ou sans sa présence, mais je lui recommanderait de la faire, s'il l'accepte, en montant à la Torah.
Le fait d'avoir un prénom hébraique n'est pas lié à une volonté ou on d'engagement face aux Misvot.
Il est bon de bénir un malade par son prénom, fils du nom de sa maman: par exemple David ben Ra'hel ect.

Il est écrit dans le Choul'han Arou'h que l'on vérifie les Téfilinnes ou Mézouzot une fois tout les 7 ans, et je vous avoue que mon avis est celui du Rambam à savoir que les Téfilinnes ou Mézouzot ne sont pas des Kaméot mais tout simplement d'importants commandements de la Torah à respecter à à la lettre, à savoir "Cacher".

En cela il est bon que ce malade pose ses Tefilinnes chaque jour et bien sur qu'ils soit Cachers, et qu'il énonce une petite prière personnelle à chaque fois qu'il entre ou sort de chez lui près de la Mézouza, cette dernière étant aussi Cachère.

Une fois de plus Réfoua Chéléma.

Rav Zécharia Zermati.