Conversation 39404 - Le Shabess goy

avidan
Dimanche 18 novembre 2007 - 23:00

Bonjour Elie,

Je voudrais vous poser une question concernant le Shabbes Goy.
Nous voulons créer, avec des amis, une communauté "modern orthodox" dans Paris. Nous avons trouvé un local (une école juive) qui accepte de nous accueillir, mais nous sommes confrontés à un problème majeur :
Cette école est fermée le chabbat par une grille électrique (type store de magasin) et il n'y a aucun moyen de l'ouvrir manuellement. Il n'y a pas non plus de gardien dans l'école pendant chabbat. Il n'y a aucun moyen de pénétrer dans l'école sans l'usage de l'électricité.

A cause de cela, nous ne pouvons pas commencer nos activités (à savoir : offices, repas communautaires, cours, chabbatot pleins...) !

Concrètement : est-il possible d'avoir un Shabbes Goy qui vient ouvrir et fermer la grille le chabbat (un commerçant de la rue, une femme de ménage de l'école...) ? Quelles sont les règles qui régissent le Shabbes Goy ?

Cordialement,

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 novembre 2007 - 12:21

Chalom

Les lois concernant le travail d'un non juif au service d'un juif le Chabat sont très détaillées. Je me contenterai ici d'en tracer les règles principales.
Un non juif travaillant au service d'un juif n'a pas le droit de transgresser le Chabat pour lui. S'il a transgressé le Chabat en sa faveur, il est interdit de tirer profit de cette transgression.
Ceci est la loi générale, mais elle comporte quelques exceptions. En voici quelques unes :
Il est autorisé de demander à un non juif de transgresser le Chabat en faveur d'un malade, même si les jours de ce dernier ne sont pas en danger.
En cas de grand froid, il est autorisé de demander à un non juif d'allumer le chauffage.
Vous pouvez demander à un non juif d'effectuer pour vous un travail qu'il peut réaliser sans transgresser le Chabat. S'il décide de sa propre initiative de le faire en transgressant le Chabat, vous n'êtes pas obligé de lui faire la remarque. Par exemple, si vous lui demandez de laver la vaisselle, et qu'il a la possibilité de le faire à l'eau froide, sans presser d'éponge, mais qu'il décide pour son propre confort de la laver à l'eau chaude, vous pouvez le laisser agir à sa guise.
Il peut allumer les lumières pour son propre usage. Dans ce cas, vous pouvez profiter de la lumière qu'il a allumée (le livre juif des questions réponses, page 178).
Comme vous pouvez le constater, demander à un non juif de nous aider à observer les Mitsvoth n'entre pas dans le cadre des autorisations. On n'a le droit de lui demander de ne transgresser que des interdictions rabbiniques.
Ainsi, on interdit de demander à un non Juif de forcer la porte d'un "aron kodech" (armoire dans laquelle sont entreposés les rouleaux de la Tora) que l'on arrive pas à ouvrir; si l'on peut aller écouter le lecture dans une autre synagogue (Yalkoute Yossef 4/2 page 285).
Il faudrait donc trouver une autre solution pour que vous puissiez tenir vos activités.