Conversation 68607 - La cuisine du chabbat

SarahCheela
Lundi 8 avril 2013 - 23:00

Bonjour a tous,

J'ai quelques questions concernant le fait de cuisiner chabat :

1/ il est interdit de mettre sur la plata pendant chabat des plats en sauce.
Qu'est ce qu'on considère comme un plat en sauce ? Un plat de pommes de terre ayant un peu d'huile dans le fond du plat pourra-t-il être réchauffé ? Du riz pourtant sec pose sur la plata crée des gouttes d'eau par évaporation, est-ce interdit ?
De même pour la purée des enfants, a quelle moment considère-t-on la différence entre une purée (sèche?) et une soupe (humide?) ? Y-a-il des règles précises a ce sujet ?

2/ concernant le tri. Peut-on éplucher des légumes ? Est-ce trier ? Ouvrir une boîte de conserve et se débarrasser de la saumure ?
J'ai lu qu'on pouvais presser du citron pour assaisonner les salades pendant chabat. A-t-on le droit d'enlever les pépins ? Si on a des invites ? Si c'est pour servir a des petits enfants ?

Désolée pour cette longue liste et merci d'avance pour vos réponses !
Bravo pour votre magnifique travail
Sarah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 mai 2013 - 16:34

Shalom,
1. consultez la 68691 par exemple.
2. On peut éplucher, ce n'est pas trier.
Pour la boîte de conserve, on peut faire deux trous dedans pour l'abîmer et ne pas en faire un ustensile et la saumure sort d'elle même, sans qu'on n'ait commis aucun interdit.
3. Pour le citron c'est une discussion - on peut en mettre sur la salade avant de la manger. La règle pour le tri est simple, c'est Rabbeinou H'ananel au début du Moyen-Âge qui nous l'a enseigné: "bayad oumyad oh'el mitoh' psolet" - on le droit de trier avec la main (c'est-à-dire sans ustensile particulier), tout de suite (pour consommation immédiate), de la nourriture parmi le déchet (est défini comme tel toute chose que l'on ne veut pas même si celle-ci est consommable) et pas le contraire (c'est-à-dire que l'on ne peut pas enlever ce que l'on ne veut pas dans un plat de nourriture.
En espérant vous avoir aidé,

Kol touv