Conversation 39568 - Rocky chabatique

stivi
Mercredi 28 novembre 2007 - 23:00

Shalom,
J'ai entendu dire que l'on ne pouvais pas pratiquer de sport le shabbat (comme le vélo par exemple ou le tennis), par contre je voudrai savoir s'il est autorisé d'enfiler des gants de boxe et de taper dans un punching ball chez soi ? Si je vous pose cette question c'est parce que j'ai acheté à mon fils un punching ball pour Hannouka car celui-ci adore le film "Rocky".
Merci beaucoup et à bientot

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 décembre 2007 - 07:19

Chalom

Il est interdit de faire de la gymnastique et du sport le Chabat (C.A., O.H., 328, 42 et Michna Beroura 129). Cette interdiction est d'origine rabbinique et est mentionnée dans la Guemara. Principalement parce que c'est contraire à l'esprit du Chabat (ouvdine deh'ol, en hébreu).
Donc a priori, pas de punching ball. Pour des questions éducatives. Parce qu'il faut éduquer votre fils à observer Chabat dès qu'il comprend.
Si vous croyez que cela soulèvera de trop violentes protestations, et que d'un point de vue éducatif, vous aurez plus à perdre à interdire qu'à autoriser, il y a lieu d'autoriser. Mais il n'y a pas de raisons d'en arriver là.