Conversation 39681 - Les tefs a la sef si on est ashk

meir-eliezer
Mardi 4 décembre 2007 - 23:00

Chalom Rav
Quelles différences existe-t-il entre des téfilin achkénazes et sépharades ? Si oui lesquelles
Etant moi même achkénaze, il m'arrive de mettre des téfilin sépharades (empruntés à la synagogue ou à un ami). dans ce cas rare dois-je conserver ma manière personelle de les porter ou bien dois-je adopter la leur :( sens des lanières) Un grand merci et félicitation pour votre travail et votre dévouement exceptionnels au service des juifs francophones.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 14 décembre 2007 - 04:22

Il y a des différences entres les formes des lettres et la manière de faire les noeuds. Mais ces différences là ne portent pas à conséquence.
Il existe une autre différence qui elle a plus d'importance, mais que je ne peux expliquer ici en longueur.
En bref, il s'agit de la manière d'espacer les parachiot l'une de l'autre dans les tefilin du bras.
Les quatre passages de la Thora qui se trouvent dans les tefilin sont écrit sur un seul parchemin dans les tefilin du bras.
Il y a discussion entre les décisionnaires comment espacer le quatrième passage du 3ème passage.
La manière des sefarades de marquer cet espacement est cachère a postériori pour les achkenazes, tandis que l'espacement tel qu'il est couremment pratiqué par les Achkenazes n'est pas considéré comme cachère pour les sefarades.
Aussi, cela ne pose pas de problème pour un achkenaze de mettre des tefilin sepharade, tandis que l'inverse n'est pas vrai. Un sépharade doit s'efforcer de mettre des tefilin sepharade. Bien entendu, il vaut mieux mettre des tefilin Achkenaze que de na pas mettre de tefilin du tout.
Pour( ce qui concerne le sens des lanières ceci n'a pas d'importances. Aussi vous ferez comme vous en avez l'habitude si cela est possible sans difficultés, sinon vous les mettrez à la façon sepharade