Conversation 3987 - Quand le conjoint juif a du mal a suivre

Anonyme
Vendredi 24 janvier 2003 - 23:00

shalom,
je voudrais d'abord vous dire que ce site est très interessant et enrichissant . Je vis actuellement une situation difficile, je suis en phase de conversion, je vis maritalement avec le père de mes trois enfants, j'ai 29 ans et cela fait 5 ans que j'ai entrepris des démarches auprès du Beit Din de Paris .Lors de notre premier entretien le rabbin qui suis notre dossier nous affirmé l'importance que mon compagnon fasse Techouva et de la pratique de toutes les Mitsvot de la Thora. Mon compagnon a été élevé dans une famille plus traditionnaliste que religieuse . Je rencontre beaucoup de diffultés à le faire respecter le Chabbath ainsi que la Cachrout en dehors de la maison, en bref il n'y a aucune évolution dans son comportement religieux depuis 5 ans . Cela crée des disputes, des conflits, nous sommes pratiquement sur le point de nous séparer; dois-je me séparer lui ? Comment puis-je l'amener à aimer sa religion ? Le consistoire voudra -t-il toujours me convertir avec mes trois enfants ? En tout cas une chose est sûre c'est que je ne peux pas renoncer au Judaïme cela fait parti intégrante de ma vie aujourd'hui. je vous remercie d'avance pour votre aide et votre écoute, et j'espère que je trouverais quelques éclaircissement et conseils dans vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Il faudrait connaitre votre conjoint pour pouvoir donner des conseils comment le rapprocher du Judaisme.
Votre histoire est extraordinaire mais pas unique. Je connais le cas d'une non juive qui s'est converti apres avoir connu un garcon juif, mais qui a refuse de l'epouser apres sa conversion, ne pensant pas pouvoir fonder une famille juive religieuse avec un homme ayant entretenu des relations exogamiques.
Votre desir de conversion semblant profondement sincere et au dessus de tout soupcon, je ne pense pas que le tribunal rabbinique auquel vous vous adresserez vous fera des difficultes.