Conversation 40029 - Cherche famille d'accueil...

Flosamu
Dimanche 30 décembre 2007 - 23:00

Boker Tov,
Je suis en cours de conversion, cependant je reste maladroite et ignorante dans mes différentes démarches dans la grande famille qu'ait le Judaïsme. Ainsi pour ne pas rester seule et favoriser mon ouverture sur le monde, je souhaiterais pouvoir partager la période de Pessa'h 5768 dans une famille d'accueil à l'étranger (Maroc, Djerba, Egypte...) du 18 au 28 avril 2008. Auriez-vous des références à me proposer afin de m'accompagner dans ma démarche/recherche?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 2 janvier 2008 - 06:21

Qui peut aider?

Pingu
Mardi 1 janvier 2008 - 23:00

suite à 40029

ne vaut-il pas mieux éviter l'Egypte d'après la Torah?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 06:33

Chalom

Deux réponses ont été données sur le site à ce sujet, je vous les recopie de mon livre "le livre juif des questions réponses".
La première concerne l'interdiction d'habiter en Egypte et explique pourquoi c'est autorisé aujourd'hui.
A plus forte raison sera-t-il autorisé de visiter, c'est l'objet de la seconde réponse.

Interdiction d'habiter en Egypte

Pourquoi ? Cette interdiction est-elle toujours valable, et a-t-elle une raison précise ?

La Tora interdit d'habiter en Egypte, et cette interdiction est répétée trois fois, ce qui a fait dire à nos Sages que les Juifs qui s'installaient en Egypte transgressaient trois interdictions. La raison de cette interdiction n'est pas explicitée dans la Tora. Peut-être est-elle liée aux mœurs des habitants de ce pays. Les mystiques donnent une autre raison.
En tout état de cause, une interdiction toranique n'est pas levée lorsque, ce que l'on croit être sa raison d'être, n'existe plus (une interdiction rabbinique non plus).
Cependant, de nombreuses hautes autorités rabbiniques et d'importantes communautés s'y sont installées au cours des siècles, et une vaste littérature a été consacrée à la justification de cette conduite.
Les explications principales qui ont été fournies sont les suivantes :
• Il n'y a pas d'interdiction d'habiter en Egypte, mais d'y retourner après avoir été en Israël.
• Cette interdiction ne concerne pas les individus décidant de s'y installer à titre personnel, mais des communautés entières (ou le peuple entier) décidant d'y retourner.
• Cette interdiction ne concerne que la génération qui est sortie d'Egypte.
Cependant, ces explications ne suffisent pas à expliquer la position du Rambam, qui écrit que cette interdiction concerne aussi les individus s'y installant à titre pesronnel, qu'elle n'est pas limitée aux habitants d'Israël, et qu'elle a cours aussi pour les générations futures. Or, il était installé en Egypte !
Rabbi David ben Zimra, qui était lui aussi installé en Egypte, se justifie et justifie le Rambam de la manière suivante : le Rambam, médecin du roi et de la cour, était obligé d'habiter en Egypte. Et lui-même ne s'y est installé qu'une courte période pour y enseigner la Tora et y fonder une yeshiva.
L'explication la plus convaincante me semble être celle du Ritva, Rabbi Yom Tov de Seville, qui écrit que cette interdiction n'a cours que quand le Peuple Juif est installé sur sa terre. D'après cela, cette interdiction n'avait pas cours jusqu'à la création de l'Etat d'Israël. Et effectivement, peu de temps après la création de l'Etat, la communauté égyptienne a dans son immense majorité quitté la terre d'Egypte sur laquelle elle était installée depuis bien plus de mille ans.
Aujourd'hui, il est donc interdit de s'installer en Egypte (Tsits Eliezer, 14, 87 ; Yeh'ave Daat, 3, 81).

Visiter l'Egypte

Que pensez-vous d'un voyage touristique et culturel en Egypte ?
Le Mont Sinaï est-il interdit aux Juifs ?

Le Mont Sinaï n'est pas interdit aux Juifs, si vous vous contentez de visiter le Mont sans le monastère. Ce n'est d'ailleurs probablement pas le Mont Sinaï biblique.
Concernant la visite en Egypte, elle n'est pas différente de la visite d'autres pays.