Conversation 40486 - Ne plus etre 'touriste'

strad
Samedi 2 février 2008 - 23:00

Bonjour Messieurs les Rabbins,

Je vais tacher de vous exposer brièvement ma situation.

Je suis née dans une famille athée, seul mon grand-père paternel était Juif.
Mes parents m'ont transmis de saines valeurs toutefois sans jamais nous parler de religion. Ils m'ont élevé dans un environnement neutre. Pourtant, aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été émue et à la fois attirée par la culture juive, la religion juive, Israel, le "monde juif" en général. Je m'y suis toujours intéressée de façon naturelle et spontanée et au fond de moi, je me suis toujours sentie juive sans arriver à m'expliquer le pourquoi du comment. C'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à m'autoriser le respect de nombreuses mitsvot.

Ce stade est maintenant dépassé : cela fait plus de trois ans que je mange cacher, que j'étudie quotidiennement, que je prie plusieurs fois par jour... Mon engagement à D.ieu, à la Torah et aux mitsvot est sincère et représente quelque chose de fondamental pour moi.
Je réfléchis très sérieusement à une conversion mais je m'oblige à prendre du temps afin de ne pas prendre de décision "à la légère". Je n'ai, en effet, que 18 ans. Même si c'est je suis adulte, je veux être sûre d'être pleinement consciente de l'entier engagement que cela suppose de moi, de ma vie pour respecter ce à quoi je crois.
Ne pensez pas que cela reflète un manque de courage ou de considération pour ma emouna. Loin de la... Je veux simplement être sûre de ne tromper personne.

J'en arrive à ma question ! Je souhaite ardemment assister aux offices à la synagogue mais je n'ose y entrer. J'apprends l'hébreu mais j'ai encore besoin des voyelles pour le lire. J'ai peur de ne pas arriver à "suivre" et je crains d'être considérée comme simple "touriste" qui n'accorde que peu de considération car je ne sais pas comment agir dans la synagogue : ou aller ? ou m'assoir parmi les femmes ?
Pensez-vous que je devrais contacter le Rabbin de la communauté au préalable ?

Sincères félicitations pour votre précieux travail sur ce site et merci de l'aide que vous m'apportez à travers vos réponses.

Strad

Rav S.D. Botshko
Samedi 9 février 2008 - 22:53

Contactez le Rabbin de votre communauté. Il pourra certainement vous soutenir et vous conseiller dans votre démarche

Beaucoup de courage.