Conversation 40578 - Sous la douche

Shalom,
Y a-t-il un problème d'écouter de la musique où on dit Elokim (avec un K) lorsque l'on est sous la douche ?
Tizkou lémitzvot rabbot

Chalom
Je vous copie une réponse que j'ai écrite sur un sujet proche et qui paraîtra, si D'eu veut, dans un de mes prochains livres. A mon avis, c'est interdit. Le Rav Ovadia Yossef l'autorise
829. Bain moussant
Est-il possible d'écouter un cours téléchargé en prenant son bain ?
Il est interdit, ne serait-ce que de penser à des sujets de Tora là où il y a des toilettes. C’est une question de respect dû à la Tora.
Mais il est autorisé de le faire à la douche, même si on est dans le plus simple appareil. Ceci s'il s'agit d'une douche dans laquelle il n'y a que la douche et pas de toilettes. Il est cependant interdit de parler à voix haute de ce genre de sujets.
La question est donc de savoir si un cours téléchargé est assimilable à parler ou à penser. Le Rav Ovadia Yossef a tranché que cela était autorisé (Yabia Omer 5, O.H., 11).
Vous pouvez donc vous baser sur son opinion.
Mais personnellement, je pense que la différence entre penser, qui est autorisé, et parler, qui est interdit, provient du fait que le fait que de tels sujets soient entendus dans des lieux sales ne leur fait pas honneur. Que ce soit fait par la voix d'un être humain directement, ou que cela passe par les ondes et d'autres moyens de transmission ne change rien et reste interdit. Vous pouvez donc à mon avis étudier mentalement, réviser le cours que vous avez entendu en voiture, mais pas écouter un nouveau cours.