Conversation 407 - Attirance pour le judaïsme

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

je me pose enormement de questions depuis quelque temps sur le judaisme; je mis suis interesser tres jeunes se qui m'a pousser a contacter une ssociation religieuse pour pouvoir savoir ou je pourrait en savoir plus sur le judaisme et ils m'ont orienter vers une recherche genealogique se n'a rien donner ; je ne sais quoi faire merci de me conseiller

Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

Avez vous fait des recherches aupres

Du departement d’Identite Juive ,Chef du Service Statut Personnel,
dirige par le Rabbin Aime Atlan au Consistoire de Paris
au numero de telephone 01.40.82.26.95 17, rue Saint-Georges, 75009 Paris

et/ou faire des recherches au Beit Hatfoutsot (“Le Centre des Disperses”) a l’Universite de Tel-Aviv.

Bonne Chance!

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Chalom,
Je viens de lire la question n°407 qui vous a été posé et je me demande ce qu'est la "Beit Hatfoutsot" ("Le centre des Disperses") à l'Université de Tel-Aviv? Car j'ai moi aussi du mal à retrouver la trace d'une partie de ma famille. Comment puis-je contacter ce Centre?
Merci d'avance !

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

Le Beit Hatfoutzot, ou Maison de la Diaspora est un lieu de reconstitution des communautés juives de par le monde. Ce n'est pas un musée - je dirais même à certains égards que c'est un anti-musée. Ce serait plutôt un réveille-mémoire. Et ceci bien que des gens qui y travaillent et manquent pourtant d'imagination l'appellent "Musée du peuple juif". Ce n'est pas à l'Université de Tel Aviv, mais à côté (à Ramat Aviv)
Il comporte aussi un département historique et généalogique où il est possible d'effectuer des recherches (payantes).
Voici le lien vers la page d'entrée du département de généalogie ;
vers la base de données des noms de famille
Et vers la page principale.

julie69
Mardi 30 août 2005 - 23:00

shalom

je m'apelle julie, j'ai 21 ans et j'aurais voulu vous poser la question suivante. Depuis maintenant quelques années je sens une réel attirance pour le Judaïsme c'est quelque chose d'indescriptible que je n'arrive pas à expliquer. J'ai lu beaucoup de livre sur cette religion et j'avoue que cela ma permis de retrouver la foi en D. . Mais pourquoi une telle attirance, j'ai fait des recherches de généalogie mais ne pouvant pas remonter très loin, je n'est trouver aucune réponse par rapport a la recherche de mes origines. J'aurais voulu savoir si une telle attirance ne serait pas du au fait qu'a un moment des ancètres de ma famille était Juif.

Je voulais aussi vous remercié pour votre site car il apporte beaucoup de réponse a mes questions.

julie.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 janvier 2006 - 05:56

Chalom,

Certains expliquent l'attirance que ressentent certains comme une lointaine reminiscence d'une ascendance juive, d'autres préfèrent parler de la force de la Tora et du message du judaïsme, capables d'attirer même des personnes n'ayant aucune origine juive.

Bonne continuation