Conversation 263 - Les Mitsvot des enfants de Noah

Anonyme
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Je ne suis pas juif mais j'ai cru comprendre qu'il n'est pas nécessaire de se convertir pour "entendre" D.ieu et suivre Ses commandements.
Sept commandements noachides sont à l'attention des goyim, mais comment faire pour les étudier afin de bien les comprendre et les appliquer? à qui s'adresser?
Doit-on étudier toute la Torah? Apprendre l'hébreu?
Est-ce là la voie que doivent suivre les "nations"? (les goyim) Est-ce la voie pour marcher aux cotés du peuple juif ?
Perdu devant tant de questions,je ne baisse pas les bras pour y trouver les réponses. Puissiez-vous m'éclairer sur quelques points. Merci
Shalom

Rav S.D. Botschko
Dimanche 11 août 2002 - 23:00

shalom

vous avez raison, on peut se tourner vers D-ieu meme si l'on n'est pas juif et, comme le dit le Roi David, dans les Psaumes, "D-ieu écoute tout celui qui se tourne vers lui sincèrement".

En ce qui concerne votre question, comment faire pour appliquer correctement toutes les lois noahides, vous soulevez ici une question très importante: Est-ce que l'interprétation des lois noahides est laissée à tout un chacun ou bien c'est dans la tradition d'Israël que l'on trouve les indications nécessaires.

un grand décisionnaire du Moyen Age s'est penché sur la question, le Rabbi Moshe Isserlis. Il semble en conclusion, que pour bien comprendre les lois noahides, il faut se pencher sur l'héritage d'Israël qui a reçu la Révélation au Mont Sinaï. Il faut donc étudier les parties de la Tora qui concernent l'Universel, les lois noahides, mais il ne faut pas étudier toute la Tora puisqu'il n'est pas nécessaire d'étudier ce qui concerne spécifiquement le peuple juif, le supplément de Sainteté que D-ieu a demandé à son peuple.

Bon courage.

Anonyme
Dimanche 11 août 2002 - 23:00

Mina chamaïm, je m'apprêtais à poser une question sur les lois noahiques et je trouve une question et une réponse sur la page d'accueil du site...

voici ma question :

nous juifs, devons faire connaître ces lois : est-ce vrai ? est-ce une mitsva ? où est-ce indiquer dans la Torah ?
quelles sont ces 7 commandements ? comment les transmettre, à quel titre ? étant donné que nous ne sommes pas un peuple qui appelle à la conversion, comment expliquer aux gens la transmission de ces commandements, qu'il n'y voient pas une contradiction et nous assimilent à une quelconque secte ou "religion" ?

merci d'avance

Rav S.D. Botschko
Lundi 26 août 2002 - 23:00

La Tora a rajouté des lois au peuple juif. Le peuple juif doit répondre à une exigence de sainteté que Hachem lui a demandé.

Aussi, de manière évidente, tout ce qui est demandé aux enfants de Noah, l'est aussi des Juifs.

Les sept lois de Noah sont
l'interdiction de l'idolâtrie
le respect dù au Saint Nom
l'interdiction d'assassiner
de commetre un adultère et d'autres relations interdites
l'obligation d'organiser la justice
l'interdiction de consommer la chair d'un animal vivant.

On s'occupe peu de la transmission de ces commandements, parce qu'il il y a une priorité, celle de s'occuper de notre peuple.

biveraha

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Chalom
Concernant les sept Noahides, j'aimerais savoir si ces lois sont compatibles avec le fait d'etre athée vu que le fait de croire en D'... n'est pas semble t-il precisé dans celles ci et que seule l'idolatrie est interdite .
En vous remerciant pour ce site instructif

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

Le fait d'etre athée est-il compatible avec les sept lois noahides vu que le fait de croire en Dieu n'est pas semble t-il precisé dans celles ci et que seule l'idolatrie est interdite.

Tout à fait exact.
Il est préférable, pour un non-Juif, d'être athée qu'idolâtre, indépendemment d'ailleurs des lois noahides.

Elyakim P. Simsovic