Conversation 40976 - Où poussent les bananes?

sympa
Samedi 8 mars 2008 - 23:00

chavoua tov a tt les rabanims, pk dit on la beraha haadama sur la banane alors que la banane pousse sur l arbre merci d avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 mars 2008 - 07:35

Chalom

Les bananes poussent effectivement sur des bananiers; mais la Halakha a une définition particulière de l'arbre. Pour qu'un fruit soit considéré comme un fruit de l'arbre, il faut que les fruits sortent d'une année à l'autre des mêmes branches. Ce qui n'est pas le cas du bananier. La tige fane après avoir donné un régime de banane, et le bananier fait pousser une nouvelle tige, d'où sortira un nouveau régime (C.A., O.H., 203, 3 et commentaires).
Ceci est l'opinion majoritaire et acceptée aujourd'hui.
Mais au Moyen-âge, certaines autorités rabbiniques considéraient que si les racines restaient d'une saison à l'autre (à l'opposé des fraises, par exemple, qu'il faut semer d'une saison à l'autre), la pousse était aussi considérée comme un arbre. Selon cette opinion, il faut donc dire sur les bananes la bénédiction "boré peri haets".
On tient compte de cette opinion en cas d'erreur, et si on a dit "boré peri haets" sur une banane, inutile de recommencer (Yabia Omer 8, 26).