Conversation 40984 - 13 ans et un jour

lionel-david
Samedi 8 mars 2008 - 23:00

Kvod Harabbanim !

On m’a demandé de vous poser une question concernant un Bar Mitsvah.

Il s’agit d’un garçon né le Shabbat 10 Nissan 5756 (Samedi 30 Mars 1996). Lorsque l’on utilise le logiciel de calcul du Consistoire (sur consistoire.org) des dates de Bar Mitsvah, le logiciel indique que la Bar Mitsvah doit avoir lieu le Shabbat 10 Nissan 5769 (Samedi 4 Avril 2009).

Or, selon les calculs de ce logiciel, à priori, on ne prend pas en compte le principe de «13 ans et 1 jour». C’est plutôt la date de l’anniversaire.

La question est : doit il lire la Paracha de Tsav (comme l’indique le logiciel) mais ce là impliquerai qu’il ne mette les Téfilines que le lendemain dimanche ?
Ou doit il mettre les Téfilines dimanche (éventuellement lundi pour le Sefer Torah - Chemini) mais dans ce cas son Shabbat ‘Hatan sera donc le Shabbat ‘Hol hamoed ?! Ou encore doit il monter à la Torah pour la première fête de Pessah ?

Quand convient il de faire la Séoudat Mitsvah ? Samedi soir ? Dimanche soir ? Ou encore pendant ‘Hol hamoed ?

Tout cela semble à première vue compliqué. Pouvez vous nous éclairer ?
Merci d’avance

Tizkou Lamitsvot !

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 11 mars 2008 - 10:22

Chalom

La date de l'anniversaire et 13 ans et un jour, sont deux expressions qui désignent le même jour. Le jour de son anniversaire, on a X ans et un jour. Le site du consistoire indique donc la bonne date.
Il lira donc parachat Tsav, et mettra les Tefiline dimanche.
Pour la seouda, faites la quand cela vous arrange, il n'y a pas de règle stricte à ce sujet.