Conversation 41374 - Dans la doublure

guematria
Samedi 5 avril 2008 - 23:00

Bonjour,

J'ai donné un costume à retoucher et la personne à enlever l'étiquette qui était relié à la veste. Le problème est que le fil de nylon qui reliait l'étiquette à la veste s'est cassé en deux et du coup, il y a un bout de fil coincé à l'intérieur de la veste, impossible à enlever (idem pour le pantalon qui allait avec).

J'aurais bien décousu l'endroit pour le récupérer mais je ne sais plus où il est.
Ma question concernait le chabbat et l'interdit de porter dans le domaine public. Est ce que je peux sortir avec cette veste (+pantalon qui a le même problème) ou dois-je découdre toute la veste et le pantalon pour en retirer le bout de fil ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 09:15

Chalom

Vous pouvez sortir sans problème, sans retirer le fil. Le fil est négligeable est n'entre pas dans le cadre de cette interdiction.
Plus d'un chapitre du traité de Guemara Chabat traite de la question de ce qui est assez conséquent pour entraîner une interdiction d'être passé d'un domaine chabatique à un autre. Le cas que vous présentez n'y parait pas explicitement, mais c'est bien dans l'esprit de ces lois d'autoriser.
Je me serais même permis de dire que votre question présente une certaine dose d'exagération. Mais si cela vous inquiétait, vous avez bien fait de poser la question.