Conversation 41426 - La conversion de Ruth la Moabite

anna2
Dimanche 6 avril 2008 - 23:00

Quand vous aurez le temps, pourriez-vous commenter ce passage :

13 Booz épousa donc Ruth, elle devint sa compagne et il cohabita avec elle. L'Eternel accorda à Ruth le bonheur de devenir mère: elle mit au monde un fils. 14 Alors les femmes dirent à Noémi: "Loué soit l'Eternel qui, dès ce jour, ne te laisse plus manquer d'un défenseur! Puisse son nom être illustre en Israël! 15 Puisse-t-il devenir le consolateur de ton âme, l'appui de ta vieillesse, puisqu'aussi bien c'est ta bru qui l'a mis au monde, elle qui t'aime tant et qui est meilleure pour toi que sept fils!" 16 Noémi prit le nouveau-né, le mit sur son giron et se chargea de lui donner ses soins. 17 Et les voisines désignèrent l'enfant en disant: "Un fils est né à Noémi." Et elles l'appelèrent Obed. Celui-ci devint le père de Jessé, père de David. 18 Or, voici quels furent les descendants de Péréç: Péréç engendra Héçron; 19 Héçron engendra Râm et Râm engendra Amminadab; 20 Amminadab engendra Nahchon et Nahchon engendra Salmâ; 21 Salmâ engendra Booz et Booz engendra Obed; 22 Obed engendra Jessé, et Jessé engendra David. "

Ruth s'était-elle convertie en suivant Noémi ?

S'agit-il d'un mariage mixte ? car on parlait d'elle comme étant une moabite au moment où elle fut avec Booz.

Est-ce que Booz la considérait que Ruth avait une âme juive de part la manière dont elle vivait , de la manière dont elle aimait ?

Merci de me répondre, Anna

Jacques Kohn z''l
Mardi 8 avril 2008 - 01:30

L’adhésion de Ruth au judaïsme est considérée dans la tradition juive comme l’archétype de la conversion.

« Rabbi Ze‘ira a enseigné, nous apprend le Midrach : Le livre de Ruth ne traite ni d’impureté ni de pureté, ni d’interdits ni de permissions. Et pourquoi a-t-il été écrit ? Pour nous apprendre la récompense promise aux auteurs de bonnes actions. »

Ce que vient nous apprendre ce midrach , c’est qu’il ne faut pas prendre Ruth pour une héroïne comme l’a été Esther. Si elle a mérité de donner son nom à ce livre, c’est à cause de sa bonté, et particulièrement de son dévouement exemplaire envers sa belle-mère Naomi.

Il convient de souligner également que le livre de Ruth contient de nombreux enseignements sur la façon d’accueillir ceux et celles qui demandent à se convertir au judaïsme.

Il apparaît ainsi à l’évidence que Ruth, dont il convient de rappeler qu’elle a été l’aïeule de David et de la dynastie royale en Israël, et donc qu’elle est l’ancêtre du Messie, est à considérer comme juive à part entière.