Conversation 41588 - Interdiction de compter

fanny12
Dimanche 13 avril 2008 - 23:00

Bonjour,
Est il vrai qu'on ne doit pas dénombrer les membres d'une famille? Par exemple, pour compter le nombre d'invités, on dit "pas 1, pas 2...."et non "un couvert pour Paul, 1 couvert pour jacques...."

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 mai 2008 - 11:07

Chalom

Il est effectivement interdit, de manière générale, de compter des personnes.
Ces lois sont assez compliquées, quand cela est-il permis, de quelle manière, dans quel but etc.?
Ainsi, les recensements de population en Israël donnent-ils naissance, chaque qu'il est question d'en effectuer, à une vaste littérature halakhique.
Ainsi, on ne comptera pas les hommes présents pour savoir s'il y a miniane, dix personnes pour la prière, mais on se servira d'un verset comptant dix mots (Kitsour Choulhane Aroukh 15, 3).
Ce qui est interdit, c'est de compter les personnes. Ainsi, un rabbin (Torah Lichma, 386) a-t-il autorisé, se basant sur le Talmud (Yoma 22), de compter …les pieds des invités (puis bien entendu de diviser par deux) pour savoir combien de couverts mettre à table!
L'idée de cette loi semble être qu'il ne faut pas réduire les individus à un chiffre, que chacun a une personnalité propre qu'il nous faut respecter, il n'est pas les suivant de celui qui le précède, ni le précédent de celui qui le suit (si j'avais osé, j'aurais cité la chanson de Jacques Brel, "au suivant", mais sur Cheela, ce ne serait vraiment pas convenable).
Les numéros tatoués sur les bras n'avaient pas pour but unique de faciliter l'identification des personnes. Comme le chantait Jean Ferrat dans sa chanson "Nuit et brouillard" (qui peut, elle, être citée sur Cheela):
Ils se croyaient des hommes
N'étaient plus que des nombres …