Conversation 41921 - le kadish: culte des morts?

bebesimha
Lundi 5 mai 2008 - 23:00

Bonsoir a tous, Est ce que la lecture du kaddich est faite que pour la commemoration d un mort , ou elle se lit aussi pour autre chose? Merci

Raoul Spiber
Mercredi 7 mai 2008 - 08:36

C'est une question très importante que vous soulevez! Un grand nombre de juifs ne fréquentent que rarement la synagogue. Certains n'assistent à la prière que dans les circonstances d'un deuil, ou lors d'une céremonie à la mémoire d'un disparu. Dans ces cas particuliers les endeuillés récitent le kadish, d'où l'impression que ce texte est toujours lié à la mort.
En fait il n'en est rien! Le kadish est d'abord un texte où le minyan est invité à témoigner de la souveraineté d'Hachem. Il appartient à la prière, elle même.
La récitation du kadish ouvre ou conclue les étapes de la prière. Il accompagne le cheminement spirituel de cette communauté de ce minyan, qui se bat qui prie pour que le monde n'aille pas vers le néant.
En deuxième temps l'endeullé est tenu de participer à ce témoignage, d'affirmer que même la disparition douloureuse d'un être aimé n'altère pas sa fidélité à Celui qui donne la vie. La récitation du kadish affirme l'esperance en un monde qui a un sens.