Conversation 9687 - Precisions sur la priere

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim
quelques petites questions sur les petits soucis lors de la priere...

1) Si le chabat jarrive en retard a la synagogue et que jarrive au moment de la kriat hatora, commment dois je faire pour rattraper la tfila? Ai je le droit de prier entre les montees et si oui, puisque je suis en pleine priere, dois je repondre amen et barouch hou ou barouch shemo a la bircat hatora?

2) a t on lobligation d'ecouter les mossifim?la haftara?

3) lors de la amida, si on va trop lentement et que le chazan a commence la kesdousha alors kon a pas fini, doit on repondre a la kedousha?continuer a prier?s'arreter et ecouter?

Merci beaucoup pour vos precisions, et pour le service énorme que vous nous rendez. Soyez bénis

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 10 octobre 2003 - 23:00

1. Il est préférable d'attendre le début d'une montée pour répondre à "barékhou"
2. Pour la suite vous répondez si vous êtes à un endroit où vous avez le droit de vous interrompre (une petite recherche sur le site vous renseignera à ce sujet), sinon, non.
3. Si on relit un passage déjà lu, vous pouvez continuer à prier, sinon il faut écouter.
4. Si vous êtes au milieu de la amida lorsque le hazane arrive à la qédoucha, vous devez vous arrêtez après avoir fini la bénédiction en cours (dès que le hazan commence la répétition, ne commencez donc pas une nouvelle bénédiction que vous n'auriez pas le temps de finir avant la qédoucha). Pendant la qédoucha, associez vous mentalement aux réponses du tsibbour, mais sans rien prononcer, ni même former les mots silencieusement avec les lèvres.)
Après la qédoucha, reprenez le cours de votre téfila.