Conversation 42 - avortement et peine de mort selon le judaisme.

Anonyme
Jeudi 23 mai 2002 - 23:00

quelle est la position du judaisme vis-àvis de l'avortement et de la peine de mort?
merci de m'orienter ou de me donner des références sur ces sujets... et bravo pour votre initiative!

jacques

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 23 mai 2002 - 23:00

Cette question est une des plus importante et difficile de nos jours, elle est d’autant plus difficilement traitable de façon public, ceci est à discuter de vive voix et de façon personnelle. Quoi qu’il en soit, il est bien clair que l’avortement d’un enfant après 40 jours de grossesse est considéré comme « meutre » pour la plupart des décisionnaires avec tout ce que cela comprend. Seul dans le cas où l’enfant met en danger la mère il a dès lors le din de « RODEF », il poursuit sa mère pour la tuer et on peut alors entrainer un avortement. Mais cette réponse est tres succinte et nécessite approfondissement de façon dirigée et particuliere, par exemple pour un cas de déformation non viable de l’enfant ect..
Concernant la peine de mort, la Torah ne reconnait le peine de mort que pour des fautes où la peine est clairement explicitée tel le meurtre ou le fait du non respect du Chabbat, aprés avertissement et Témoignage d’aux moins deux Témoins, la Michna nous rappelle qu’un Tribunal rabbinique (qui n’existe pas de jours étant à même de donner la peine de mort) qui tranche pour le peine de mort pour plus d’un cas tout les 7ans est un tribunal « meutrier ». Notre Torah est un loi de vie et non de mort !
Bien entendu, je ne parle pas de terroristes meurtriers et autres succidaires assoiffés de sang d’innocents qui sont de nos jours aussi coupables de mort.

La littérature est vaste mais en Hébreu si cela vous interesse reconctatez nous.

Chalom et Béra’ha de Jerusalem.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM