Conversation 42238 - Repas abondant et birkat hamazon

WHY555
Dimanche 25 mai 2008 - 23:00

Bonjour J'aimerais savoir quand fait on le bircat ? est ce seulement si on a fait motsi auparavant ?? J'ai cru entendre que s'il s'agissait d'un repas consequent , il fallait de toute facon faire birkat ...
Merci de m'éclairer sur la question

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 mai 2008 - 08:54

Chalom

Seulement si on a mangé trente grammes de pain ou 250 grammes de pâtisserie.
On ne fait pas le birkat sur un repas conséquent sans ces composantes.

Dans mon prochain livre de responsa, paraîtra, si D'ieu veut, le texte suivant!

57. Rassasié....

Pourquoi ne pas faire le Birkat Hamazone quand on est rassasié, même si l'on n'a pas mangé de pain? La Tora dit : "tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras (...)". Et aujourd'hui quelqu'un qui a pris juste 35 grammes de pain sans être rassasié doit faire le Birkat Hamazone, alors que celui qui mange un steak-frites de 500 grammes qui est rassasié et n'a pas mangé le moindre gramme de pain ou de mezonote ne le fait pas!

Si vous saviez comme je partage votre interrogation! Les lois qui régissent les bénédictions reflètent les habitudes alimentaires des rabbins de l'époque talmudique, pour qui le pain était l'essentiel de la nourriture. Il était quasiment impensable de manger et de se rassasier sans manger de pain.
Il y aurait lieu aujourd'hui de penser différemment ces lois et d'obliger à réciter le Birkat Hamazone même quand on n'a pas mangé de pain.
Mon maître et ami, le Rav Yoel Bin Noun a transformé votre question en affirmation, et se basant sur quelques références, dit le Birkate Hamazone chaque fois qu'il est rassasié. J'envie son audace halakhique, mais personnellement, j'attends le retour du Sanhédrin pour qu'il vienne adapter ces lois aux habitudes alimentaires contemporaines.